Un projet de nouveau pont sur la Saône annulé par la justice

Publié le 12/03/2022 - 11:46
Mis à jour le 12/03/2022 - 08:16

Le tribunal administratif de Lyon a annulé jeudi 10 mars les arrêtés préfectoraux autorisant la construction sur la Saône d’un nouveau pont assurant la liaison entre l’Ain et la Saône-et-Loire.

Ce projet, portés par les deux départements, visait à construire un nouvel ouvrage pour un coût d'environ 20 millions d'euros, afin de remplacer l'actuel pont de Fleurville reliant les communes de Pont-de-Vaux (Ain) et de Montbellet (Saône-et-Loire). Celui-ci a été construit à la fin du 19e siècle et présente des fragilités, alors qu'il est emprunté par 6.700 véhicules par jour.

"Le tribunal juge que la reconstruction du pont actuellement en place sur les appuis existants constituait, au sens de l'article L. 411-2 du code de l'environnement, une solution alternative satisfaisante de nature à faire échec au projet de nouveau pont", précise la juridiction administrative dans un communiqué.

Les juges ont notamment estimé que cette solution était "techniquement réalisable", qu'elle limitait les atteintes "pour les espèces protégées et leurs habitat ainsi que la ressource en eau" tout en ayant des coûts "globalement moindres que ceux générés par la réalisation d'un nouvel ouvrage".

Dans son jugement, disponible sur son site internet, le tribunal administratif a également relevé que durant la durée des travaux, en cas de fermeture totale à la circulation du pont de Fleurville, les usagers pouvaient emprunter d'autres itinéraires comme le pont d'Uchizy, à une dizaine de kilomètres, ou encore celui de Tournus, à une vingtaine de kilomètres.

En 2019, les présidents des départements de l'Ain et de Saône-et-Loire, Jean Deguerry et André Accary, avaient annoncé leur intention de baptiser le futur pont du nom de l'ancien président de la République Jacques Chirac, décédé en septembre de cette même année.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Homicide conjugal : à Besançon, une convention pour améliorer la prise en charge des mineurs

Le procureur de la République Etienne Manteau a présenté ce mercredi 15 janvier 2025 au tribunal judiciaire de Besançon et en compagnie de responsables judiciaires et d’institutions médicales et du Département du Doubs, la nouvelle convention permettant une amélioration de la prise en charge des enfants dans le contexte d’un homicide conjugal. 

Une nouvelle magistrate et un vérificateur installés à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé jeudi 9 janvier 2025 à l’installation d’une nouvelle magistrate, Marina Albrecht, lors d’une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre. À cette occasion, un nouveau vérificateur, Fabrice Taillard a prêté le serment exigé pour l’exercice de ses fonctions.

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %