Un projet alimentaire territorial bientôt renforcée dans le Grand Besançon

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole a tenu une conférence de presse mercredi sur le projet alimentaire territorial. Les élus du Conseil communautaire seront appelés à se prononcer sur le sujet lors de sa séance de ce jeudi 19 décembre 2024.

©https://pixabay.com/fr/photos/assiettes-cuill%C3%A8res-argenterie-pile-598366/ © Jackmac34 /Pixabay

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont été pensés afin de "relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d’agriculteurs", est-il expliqué par le ministère de l’Agriculture. Cette démarche se traduit notamment dans la mise en place de circuits courts ou de produits locaux dans les cantines.

Un projet en cours depuis 2019 qui sera renforcé

Depuis 2019, GBM est porteur du projet alimentaire territorial. Il a été décidé de renforcer l’action et de passer du "niveau 1" acquis en 2021 (reconnaissance nationale) au niveau 2. Cela permettra de "globaliser un certains nombre d’actions avec nos partenaires. Ils pourront également donner leurs plans d’actions", explique Françoise Presse, conseillère communautaire déléguée à l’agriculture et l’alimentation.

Les partenaires en question : la Ville de Besançon, le Sybert, le Conseil départemental du Doubs, la Région Bourgogne Franche-Comté, la Chambre interdépartementale d’agriculture Doubs et Territoire de Belfort, Alliance BFC, la Banque alimentaire FC, l’association Terre de Liens, l’Exil de Mamirolle, le Crous BFC, promotion santé BFC, l’association Bio BFC. A cela s’ajoute cinq communes : Mamirolle, Devecey, Geneuille, Fontaine et Pirey. Quatre autres pourraient également rejoindre le dispositif.

De ce projet découlent déjà plusieurs actions dans le Grand Besançon comme : 

GBM poursuivra et renforcera son rôles à travers plusieurs initiatives : 

Voici une liste de plusieurs actions à venir avec les partenaires 

Qu’est-ce qu’un projet alimentaire territorial ?

Quitter la version mobile