Un projet alimentaire territorial bientôt renforcée dans le Grand Besançon

Publié le 19/12/2024 - 12:00
Mis à jour le 21/12/2024 - 17:53

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole a tenu une conférence de presse mercredi sur le projet alimentaire territorial. Les élus du Conseil communautaire seront appelés à se prononcer sur le sujet lors de sa séance de ce jeudi 19 décembre 2024.

Anne Vignot a fait part de sa volonté que la loi Egalim "aille plus loin" notamment sur une obligation pour les restaurations collectives d'aller sur des produits locaux et d'assurer ainsi "un socle de revenus à nos agriculteurs locaux", précise-t-elle en indiquant avoir interpellé Annie Genevard, ministre de l'Agriculture sortante lors de l'événement "Vache de Salon".

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont été pensés afin de "relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d’agriculteurs", est-il expliqué par le ministère de l’Agriculture. Cette démarche se traduit notamment dans la mise en place de circuits courts ou de produits locaux dans les cantines.

Un projet en cours depuis 2019 qui sera renforcé

Depuis 2019, GBM est porteur du projet alimentaire territorial. Il a été décidé de renforcer l’action et de passer du "niveau 1" acquis en 2021 (reconnaissance nationale) au niveau 2. Cela permettra de "globaliser un certains nombre d’actions avec nos partenaires. Ils pourront également donner leurs plans d’actions", explique Françoise Presse, conseillère communautaire déléguée à l’agriculture et l’alimentation.

Les partenaires en question : la Ville de Besançon, le Sybert, le Conseil départemental du Doubs, la Région Bourgogne Franche-Comté, la Chambre interdépartementale d’agriculture Doubs et Territoire de Belfort, Alliance BFC, la Banque alimentaire FC, l’association Terre de Liens, l’Exil de Mamirolle, le Crous BFC, promotion santé BFC, l’association Bio BFC. A cela s’ajoute cinq communes : Mamirolle, Devecey, Geneuille, Fontaine et Pirey. Quatre autres pourraient également rejoindre le dispositif.

De ce projet découlent déjà plusieurs actions dans le Grand Besançon comme : 

GBM poursuivra et renforcera son rôles à travers plusieurs initiatives : 

  • Le développement de l’agriculture urbaine et périurbaine : intégration dans le PLUI et création de nouvelles Zones agricultures protégées
  • Soutien aux nouvelles installations maraîchères : modernisation de la pépinière maraîchère d’activité pour accompagner les futurs maraîchers du territoire
  • Sensibilisation à l’alimentation durable : organisations d’ateliers cuisine et promotion d’une aliénation de qualité 
  • Coordination de la démarche "Mont Restau Responsable" : mobilisation des opérateurs de la restauration collective pour adopter des pratiques plus durables 
  • Préservation de la ressource en eau : accompagnement des agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques sur les zones à enjeux. 

Voici une liste de plusieurs actions à venir avec les partenaires 

  • Animer les instances du PAT et les étapes de diagnostic, élaboration du programme d'action et évaluation,
  • Développer les ateliers cuisine et animations : Anim'alim
  • Accroitre les partenariats avec des structures en lien avec l'éducation à l'alimentation durable
  • Soutenir la cuisine éducative "de la fourche à la fourchette" en direction d'enfants et juniors
  • Accompagner les acteurs du territoire dans le recours aux bonnes pratiques  alimentaires notamment lors d’évènements
  • Programmer des actions autour de l'alimentation durable 
  • Diversifier les sources d'approvisionnement de la banque alimentaire  : rapprochement agriculteurs et banque alimentaire
  • Sensibiliser des acteurs de terrain pour la mise en place d'actions de promotion de la santé nutritionnelle s'appuyant sur des stratégies efficaces 
  • Poursuivre l'animation régionale des réseaux PNNS (programme national nutrition santé)  et Rrapps (réseau régional d'appui à la prévention et à la promotion de la santé 
  • Poursuivre le développement du jardin nourricier dont la production est destinée à la banque alimentaire et qui fait suite à l'opération "Du local pour tous, au fil des saisons"; rendre cet espace le plus autonome possible avec des bénévoles et des bénéficiaires de la banque alimentaire,
  • Soutenir les dynamiques autour des Jardins familiaux, jardins partagés de la ville de Besancon
  • Développer un jardin à la maison de quartier de la Grette et soutenir les projets de jardinage des habitants 
  • Entretenir les vergers et  fruitiers ; mise à disposition d'associations pour gestion et récolte
  • Développer un jardin partagé et création d'un verger conservatoire site de La Bouloie
  • Intégrer les enjeux alimentaires et agricoles dans le PLUi
  • Etudier des nouvelles pistes de réutilisation des eaux
  • Etudier le  gaspillage en restauration scolaire ; expérimentation sur 4 écoles de la ville 
  • Acquérir potentiellement des fermes - instruction -faisabilité  
  • Développer une  plateforme "manger bio" sur le Grand Besancon
  • Développer l'approvisionnement en produits BIO dans la restauration collective 
  • Accompagner les communes pour l'émergence de Projets alimentaires communaux

Qu’est-ce qu’un projet alimentaire territorial ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, en visite jeudi à Allenjoie et Montbéliard

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, se rendra jeudi 17 avril 2025 dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour un déplacement consacré à l’hydrogène décarboné, à l’occasion de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, annoncée par le Premier ministre.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Place publique devient un parti politique et veut être ”présent” aux municipales 2026 à Besançon

Après avoir été un mouvement citoyen, Place publique (PP), lancé par Aurore Lalucq et Raphaël Glucksmann, député(e) européen(ne)s, devient un parti politique officiel. En Bourgogne Franche-Comté, dont Besançon, des militant(e)s ont été élu(e)s lors du congés national en mars 2025 à Paris. Prochain objectif : les élections municipales en 2026. Gilles Vieille-Marchiset, Annick Avanzi-Oudet et Becaye Gueye, ont présenté les orientations du parti en local et en régional ce lundi 14 avril.

Gratuité partielle des transports dans le Grand Besançon : L. Croizier dénonce une “fausse bonne idée” coûteuse

La décision du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole d’instaurer une gratuité partielle du réseau de transports en commun suscite de vives réactions. Le député du Doubs, Laurent Croizier, qui est aussi conseiller communautaire, dénonce une mesure inefficace et financièrement lourde, pointant l’absence d’impact réel sur la mobilité et le pouvoir d’achat.

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

Hausse des tarifs TER en Bourgogne Franche-Comté : ”M. Odoul affirme des choses fausses !” selon Michel Neugnot

Droit de réponse • Suite à un communiqué de Julien Odoul, conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, en date du 9 avril 2025, dans lequel il reproche fermement à Marie-Guite Dufay une décision prise ”en catimini” sur la hausse de la tarification des TER, Michel Neugnot, vice-président de la Région en charge des Transports a souhaité publié un droit de réponse ce jeudi 10 avril.

Grand Besançon Métropole : un budget 2025 assumé malgré un contexte incertain

Grand Besançon Métropole (GBM) présentera jeudi 10 avril 2025 en fin de journée son projet de budget primitif 2025 devant le conseil communautaire. Ce budget, qui s’inscrit dans la continuité des orientations budgétaires débattues le 6 mars dernier, affiche la volonté suivante : "avancer, construire, innover, transformer", malgré un contexte économique incertain et des décisions nationales impactantes.

GBM veut renforcer sa stratégie emploi pour faire face à une conjoncture économique instable

Face à une conjoncture économique marquée par une instabilité persistante depuis 2020, Grand Besançon Métropole souhaite redoubler d’efforts pour répondre aux enjeux de l’emploi sur son territoire. Une stratégie globale est reconduite et amplifiée pour 2025, avec un budget de fonctionnement de plus de 900.000 € mobilisé. Le conseil de communautaire sera invité à prendre acte des actions lors de sa prochaine séance jeudi 10 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 15/04 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
89 %