Un programme pour préserver la Chevêche d’Athéna en Franche-Comté

Publié le 05/12/2024 - 16:11
Mis à jour le 06/12/2024 - 09:05

La LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau, déploie un programme de préservation de la Chevêche d’Athéna, un rapace menacé de disparition et inscrit sur la liste rouge UICN en Franche-Comté, dans la basse vallée de l’Ognon et le Nord Franche-Comté. En ce sens, la LPO tente de mobiliser les habitants de Haute-Saône à travers deux rendez-vous en décembre 2024.

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, SNCF Réseau s’est engagée à financer des projets en faveur de la biodiversité et de l’écologie du paysage à hauteur de 4,57 M€. Ce programme a déjà permis de financer plus de 110 projets depuis 2011.

Dans le cadre du programme de conservation de la Chevêche d’Athéna déployé par la LPO Bourgogne-Franche-Comté et soutenu par SNCF Réseau, deux événements sont prévus :

  • Samedi 7 décembre, 9h : chantier participatif de plantation de fruitiers hautes-tiges chez un particulier volontaire au programme de don de fruitiers, 24 grande rue à Saint-Sulpice (70110).

Un chantier pour planter ensemble et lancer de nouvelles initiatives de plantation sur le territoire. La plantation de fruitiers permet de restaurer un réseau d’habitats favorables pour la chevêche, qui est présente sur la commune de St-Sulpice. Inscription obligatoire auprès d’Ondine Dupuis : ondine.dupuis@lpo.fr

  • Jeudi 19 décembre, 20h, conférence sur la chevêche et la biodiversité des vergers à la salle communale de Pesmes (70140).

Découverte de la chevêche d’Athéna et des autres espèces que l’on trouve dans les vergers de Franche-Comté, et préconisations pour les préserver. Inscription obligatoire via le formulaire en ligne

Aujourd’hui, les populations locales de Chevêche d’Athéna en Franche-Comté sont menacées par deux facteurs principaux : la régression et la fragmentation de leur habitat (expansion de l’urbanisation, intensification des pratiques agricoles, abandon des vergers) et l’obstruction des cavités dans le bâti à travers notamment la rénovation de bâtiments prévient la LPO.

L’objectif du programme est donc de développer une trame d’habitats favorables à l’espèce pour renforcer sa présence, notamment à travers la plantation de vergers hautes-tiges, de haies, et la pose de nichoirs.

© Samuel Maas

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Vent violent : toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusque dans la soirée de lundi

Une vigilance jaune pour des risques de vent violent touche actuellement tous les départements de Bourgogne Franche-Comté jusque dans la soirée de ce lundi 6 janvier 2025, 20h. Parallélement, la Franche-Comté ainsi que la Côte d'Or et l'Yonne sont en vigilance jaune pour un risque de crues. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %