Lors de cet évènement, une trentaine de sapeurs-pompiers seront présents en continu. Différents stands seront proposés au public pour découvrir les jeunes sapeurs-pompiers ou les techniques de massage cardiaque. Sur place également, une exposition photo retraçant les 500 ans sera installée, et des goodies seront proposés à la vente, de même que le nouvel écusson des casernes bisontines.
Cette journée est organisée par l’amicale des pompiers de Besançon, un collectif dont le but est d’améliorer les gardes des pompiers avec l’achat de meubles plus confortables, d’abonnements à la presse ou autre.
Une animation phare
En échange d’un don, le public aura l’occasion de monter la grande échelle. Toutes les montées seront comptabilisées dans le but d’atteindre virtuellement à la fin de la journée, la hauteur du sommet du Mont-Blanc. La somme récoltée avec cette animation sera reversée à l’association L’œuvre des Pupilles, dont le but est d’assurer un soutien moral et financier aux familles des sapeurs-pompiers décédés.
Comme chaque année, les centres de secours des sapeurs-pompiers de Besançon ouvriront leurs portes au public le troisième week-end de septembre.