Un producteur de spiruline dans le Jura…

Nicolas Sarrazin, s’est lancé depuis juin 2017 dans la production de cette micro-algue alimentaire « 100 % écologique » qu’il produit en totale « autonomie ». Il récupère l’eau de pluie pour la cultiver, produit son électricité et ne rejette « aucun déchet ».
 

© Hélène Loget ©

Après avoir travaillé "pour un des plus gros pollueurs de la planète" comme Nicolas l'explique, il a tenu a changé de profession et à se reconvertir dans un milieu naturel. Il a choisi pour cela de cultiver de la spiruline, une micro-algue qui aurait des vertus miracles…

La spiruline, qu'est-ce que c'est ?

Peu connue du grand public, la spiruline est une micro-algue marine riche en protéines et faible en calorie. Certains aiment à dire qu'elle serait d'ailleurs un excellent complément alimentaire pour les véganes ou végétarien (Lefigaro.fr).

Comment est-elle produite ?

La spiruline se développe dans de l'eau douce. Nicolas la produit dans une serre de 1000 m2 composée de bassins de 12 à 15 cm d'eau. Il surchauffe cette dernière à 50°C pour développer l'algue.

Quelles vitamines ?

La spiruline est riche en "vitamine A, B1/2/3/6/9/12, vitamine E et la vitamine K. Elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires. Il manque seulement la vitamine C", précise Nicolas.

Qui la consomme, et quelles sont ses propriétés ?

"Elle peut être bonne pour les sportifs (notamment endurance, récupération), la fatigue, les anémiés, les végétariens, les étudiants (aide à la concentration), les personnes très âgées (qui ne s'alimentent plus beaucoup), les femmes enceintes, les voyageurs (pour aider à supporter le décalage horaire)", selon le producteur.

Conseil de Nicolas Sarrazin : "il faut la consommer le matin ou le midi de préférence, car c'est un booster. Si vous la prenez le soir, c'est pour aller faire la java. Paradoxalement, si elle est prise régulièrement, elle peut réguler l'insomnie".

Info +

Spiruline du Jura, chemin des Bouteillers 39 700 Salans

Quitter la version mobile