Un producteur de spiruline dans le Jura…

Publié le 29/09/2018 - 09:20
Mis à jour le 29/09/2018 - 09:44

Nicolas Sarrazin, s’est lancé depuis juin 2017 dans la production de cette micro-algue alimentaire « 100 % écologique » qu’il produit en totale « autonomie ». Il récupère l’eau de pluie pour la cultiver, produit son électricité et ne rejette « aucun déchet ».
 

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Après avoir travaillé "pour un des plus gros pollueurs de la planète" comme Nicolas l'explique, il a tenu a changé de profession et à se reconvertir dans un milieu naturel. Il a choisi pour cela de cultiver de la spiruline, une micro-algue qui aurait des vertus miracles…

La spiruline, qu'est-ce que c'est ?

Peu connue du grand public, la spiruline est une micro-algue marine riche en protéines et faible en calorie. Certains aiment à dire qu'elle serait d'ailleurs un excellent complément alimentaire pour les véganes ou végétarien (Lefigaro.fr).

Comment est-elle produite ?

La spiruline se développe dans de l'eau douce. Nicolas la produit dans une serre de 1000 m2 composée de bassins de 12 à 15 cm d'eau. Il surchauffe cette dernière à 50°C pour développer l'algue.

Quelles vitamines ?

La spiruline est riche en "vitamine A, B1/2/3/6/9/12, vitamine E et la vitamine K. Elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires. Il manque seulement la vitamine C", précise Nicolas.

Qui la consomme, et quelles sont ses propriétés ?

"Elle peut être bonne pour les sportifs (notamment endurance, récupération), la fatigue, les anémiés, les végétariens, les étudiants (aide à la concentration), les personnes très âgées (qui ne s'alimentent plus beaucoup), les femmes enceintes, les voyageurs (pour aider à supporter le décalage horaire)", selon le producteur.

Conseil de Nicolas Sarrazin : "il faut la consommer le matin ou le midi de préférence, car c'est un booster. Si vous la prenez le soir, c'est pour aller faire la java. Paradoxalement, si elle est prise régulièrement, elle peut réguler l'insomnie".

Info +

Spiruline du Jura, chemin des Bouteillers 39 700 Salans

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

BAM, la bourse aux matériaux, pour les particuliers et professionnels !

publi info : Les 16 et 17 mai, bricoleurs passionnés et artisans du bâtiment vont se retrouver lors des journées BAM, deux journées permettant de donner une seconde vie aux matériaux invendus. D’un côté, les artisans du bâtiment se séparent de leurs invendus et, de l’autre, les particuliers peuvent profiter de prix imbattables.

Offre d’emploi : la Banque Populaire recrute un Conseiller Clientèle Particuliers H/F

OFFRE D'EMPLOI • Devenez Conseiller Clientèle Particuliers à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, une banque régionale et coopérative du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.  Accompagnez nos clients au quotidien en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

Le groupe chinois Das Solar lance son projet d’usine de panneaux solaires à Mandeure

Le groupe chinois Das Solar doit ouvrir avant fin 2025 à Mandeure, près de Montbéliard, sa première usine européenne d'assemblage de panneaux photovoltaïques, un investissement de 109 millions d'euros qui pourrait créer jusqu'à 600 emplois, a-t-on appris mardi 22 avril 2025 auprès du groupe qui vient de lancer la construction du futur site.

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
couvert
le 27/04 à 09h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %