Un prêtre révèle avoir été victime d'agressions sexuelles dans sa jeunesse et démissionne

Publié le 03/12/2021 - 10:29
Mis à jour le 03/12/2021 - 10:37

Le père Patrick Gorce, curé-doyen de Morez dans le Jura, a révélé avoir été victime quand il était mineur d’agressions sexuelles « dans l’Eglise catholique ». Il  annonce sa démission.

 ©
©

"Je fais partie des victimes d'agressions sexuelles commises sur mineur dans l'Eglise catholique", a déclaré le prêtre âgé de 41 ans dans le communiqué, daté du 2 décembre.

"Cette réalité a rejailli en moi il y a presque deux ans" et "m'empêche aujourd'hui de continuer à exercer convenablement mon ministère", poursuit-il.

Patrick Gorce invite ses paroissiens à une "messe d'au revoir" le 2 janvier 2022

L'annonce de cette démission survient deux mois après la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (Ciase). Ce rapport a causé une onde de choc dans l'institution en estimant à 330.000 le nombre de personnes ayant fait l'objet de violences sexuelles depuis 1950, quand elles étaient mineures, de la part de clercs, de religieux ou de personnes en lien avec l'Eglise.

Le "témoignage" de Patrick Gorce "nous bouleverse. Il vient donner un visage à cette terrible réalité", a réagi Mgr Jean-Luc Garin, évêque du diocèse de Saint-Claude (Jura), qui a remercié le père Gorce "pour son courage".

Mgr Garin a "adressé un signalement au procureur de la République".

Communiqué du père Patrick Gorce aux paroissiens du doyenné de Morez

  •  Le 2 décembre 2021

Le 1er décembre, je vous ai annoncé que je démissionnais de ma charge de curé-doyen de Morez à compter du 2 janvier 2022.

Je fais partie des victimes d’agressions sexuelles commises sur mineurs dans l’Église catholique. Cette réalité a rejailli en moi il y a presque deux ans et, après discernement, m’empêche aujourd’hui de continuer à exercer convenablement mon ministère. Je vais donc prendre un indispensable temps de recul pour discerner mon avenir.

Je célébrerai une messe d’au-revoir le jour de l’épiphanie, le dimanche 2 janvier à 10h30 à Morez. Elle nous permettra de remercier Dieu pour tout le bien vécu ensemble durant ces quatre années et demi dans le doyenné.

Je remercie chaleureusement Mgr Garin pour son accompagnement ainsi que vous tous pour tout ce que nous avons partagé. Je resterai uni avec vous dans la prière fraternelle. Je compte enfin sur vous pour soutenir efficacement le père Vincent.

En Jésus « était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière a brillé dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. » Évangile selon St Jean 1,4-5

 Père Patrick

Info +

La Cellule d’Accueil et d’Écoute du diocèse reste mobilisée et disponible pour les victimes qui souhaiteraient la contacter. On peut le faire à l’adresse cellule.accueil.ecoute@eglisejura.com ou par téléphone au 06 20 00 83 24

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Canonisation des Carmélites de Compiègne : deux Francs-Comtoises deviennent Saintes

Le pape François vient de déclarer Saintes les 16 Carmélites de Compiègne guillotinées en pleine Terreur en 1794 à Paris. Les deux responsables de la communauté religieuse, Marie Madeleine Claudine Lidoine, prieure, et Marie-Anne Brideau, sous-prieure, étaient originaires du Doubs et du Territoire de Belfort. Le député européen Christophe Grudler, qui leur a consacré un livre en tant qu’historien, salue cette décision ”qui est une reconnaissance de leur sacrifice et un bel hommage”.

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %