Bilan du premier "Café Charlie" de Besançon

Publié le 04/05/2016 - 09:31
Mis à jour le 03/06/2016 - 16:47

Une soixantaine de personnes a participé au premier Café Charlie de Besançon ce samedi 30 avril 2016 à la maison de Velotte. De nouvelles rencontres devraient être programmées avant l’étét et à la rentrée de septembre. 

 ©
©

après les attentats de Charlie Hebdo

"Prendre de la hauteur sur les sujets liés aux extrémismes et aux intégrismes, qu’ils soient de nature politique et/ou religieuse", telle était la proposition d’Henri, l’organisateur et animateur de cette nouvelle rencontre citoyenne, ce samedi 30 avril à la Maison de Velotte.  C’est à Vesoul que ce mouvement (apolitique) a vu le jour, aux lendemains de la tuerie de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher de la Porte de Vincennes. Philippe, son initiateur, s’était lancé dans cette démarche pour ne pas voir s’éteindre l’élan citoyen de janvier 2015 : "il faut continuer de défendre les valeurs qui nous ont rassemblées et surtout tenter de comprendre ces phénomènes pour pouvoir agir".

Pour ce premier Café Charlie de Besançon, une soixantaine de personnes a participé à ce nouvel espace de libre expression. Pour les accompagner, documents d’archives à l’appui et un invité Joseph Pinard. Cet ancien instituteur et historien de renommée a rythmé l’événement par une conférence autour du sujet très actuel de la laïcité, dans ses pendants historique, législatif et institutionnel. A l’issue de cette conférence, la parole des uns et des autres a laissé entrevoir une volonté marquée d’en comprendre les enjeux et le cadre, de chercher des solutions pour sensibiliser les publics et pour conserver ce principe, dans le quotidien.

Inspiré par les explorations du Café Charlie vésulien, Henri espère de nouvelles rencontres pour aborder de nouveaux sujets. Philippe a fait partager par l’assemblée l'expérience vésulienne et a donné quelques pistes pour les futures rencontres, qui se construiront avec et pour les participants. Ces derniers ont d’ores et déjà proposé une série de thèmes qui seront autant d'occasions d'organiser de nouveaux événements Café Charlie à Besançon avant l'été, et à partir de septembre.

  •  Intéressé par le Café Charlie de Besançon ? Faites vous connaître en transmettant vos idées et vos coordonnées par courriel à : cafcharlbes@gmail.com

(Communiqué de Céline)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

La 4e édition de Vache de salon ouvre ses portes pour le week-end à Besançon

L’évènement Vache de salon revient à Besançon ce week-end du 15 au 17 novembre 2024 au parc des expositions de Micropolis. Pas moins de 180 montbéliardes sont exposées ainsi que des chevaux de trait comtois et quelques animaux de la ferme. Au programme : concours, dégustations, spectacles, exposition et des animations autour du terroir franc-comtois.

La Grande Braderie d’automne de Besançon revient les 11 et 12 octobre 2024 !

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour pour animer le centre-ville les vendredi 11 et samedi 12 octobre 2024. Cet événement incontournable accueillera plus de 200 commerçants, sédentaires et non sédentaires, qui proposeront une large gamme de produits à découvrir ou à redécouvrir.

Quelles sont les entreprises présentes au salon Cap vers l’emploi 2024 à Besançon ?

La troisième édition du salon Cap vers l’emploi, organisé par Grand Besançon Métropole, se tiendra jeudi 26 septembre 2024 au palais des congrès de Micropolis à Besançon, an parallèle au salon des microtechniques, Micronora. Plus de 1.000 postes seront à pourvoir chez les 154 entreprises présentes lors de cet évènement. Voici la liste…

Retour sur la première édition de Fastiv’Animaux, une journée de partage et d’émotions en soutien à la SPA

Dimanche 1er septembre, la première édition de Festiv'Animaux s'est tenue à Châtillon-le-Duc, rassemblant passionnés d'animaux, associations et exposants pour une journée dédiée à la protection et au bien-être animal. Cet événement a été un véritable succès, avec la participation de 21 exposants . L’événement a été rendu possible grâce à Jeanne Suarez de JS Communication ainsi que le soutien de nombreux partenaires

”Monument jeu d’enfant” : les activités en Bourgogne-Franche-Comté

Organisée par le Centre des monuments nationaux, la manifestation ''Monument jeu d’enfant'' revient pour une 26e édition le week-end du 19 et 20 octobre, afin de célébrer en famille les monuments et sites patrimoniaux. En Bourgogne-Franche-Comté, trois lieux participent à l'événement.

Un rendez-vous à destination des chefs d’entreprise le 16 septembre 2024

La Chambre de Commerce et d’Industrie Saône-Doubs et la Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises organisent l'événement ''Piloter son entreprise dans un contexte économique contraint'', le lundi 16 septembre 2024 de 18h à 20h à la CCI Saône-Doubs à Besançon. Le Médiateur national du crédit et le Médiateur des entreprises seront présents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %