Un policier suisse ayant sauvé des milliers de juifs honoré

Publié le 23/08/2014 - 08:18
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:49

La mémoire de Paul Grueninger, un policier suisse qui avait sauvé des milliers de juifs à l’époque du Troisième Reich, avant d’être chassé d’une manière ignominieuse de la police pour avoir falsifié leurs documents d’entrée en Suisse, a été honorée vendredi par la police, plus de 40 ans après son décès. 

 ©
©

"Paul Grueninger devrait être un exemple pour nous tous", a déclaré Fredy Faessler, le chef de la police et de la justice du canton de Saint-Gall, lors de la cérémonie commémorative. 

La fille de Grueninger, Ruth Roduner, 92 ans, a dévoilé une plaque en son honneur au quartier général de la police de Saint-Gall. Grueninger a été le chef de la police du canton de Saint-Gall, frontalière de l'Autriche, entre 1919 et 1939. Mort en 1972, il n'a été réhabilité que dans les années 1990. 

Grueninger falsifiait les dates d'entrées dans le pays

Après l'arrivée au pouvoir des nazis en Allemagne en 1933, des milliers de juifs et de réfugiés politiques avaient commencé à fuir à l'étranger, y compris en Autriche, mais ce pays a été rattaché à l'Allemagne en 1938. Grueninger avait fourni des documents d'entrée en Suisse à quelque 2.000 à 3.000 juifs qui avaient ainsi pu y pénétrer en provenance de l'Autriche entre 1937 et 1939. 

La Suisse neutre, qui appliquait déjà une politique restrictive en matière d'immigration, avait durci ses règles dans ce domaine en 1939. Le gouvernement helvétique avait décidé de n'admettre que les réfugiés considérés comme victimes de persécutions politiques, plutôt que ceux persécutés en raison de leur origine ethnique ou de leur religion. 

Un critère qui excluait les juifs, mais Grueninger a falsifié les dates sur leurs documents d'entrée dans le pays pour faire croire qu'ils étaient arrivés plus tôt. Il les a aussi aidés à trouver un hébergement. Ses activités ayant été découvertes, il a été jugé en 1940 et chassé d'une manière ignominieuse de la police. 

Juste parmi les nations

Humilié publiquement, il n'a pas pu retrouver de travail permanent et a vécu avec de faibles revenus, privé de sa retraite de policier. Il est décédé en 1972 à l'âge de 81 ans, un an après que le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem lui eut décerné le titre de "juste parmi les nations", qui honore ceux qui ont sauvé des juifs à l'époque du Troisième Reich. 

"Grueninger a payé le prix fort pour les choix qu'il a faits. Dans la lutte entre son sens du devoir en tant qu'officier de police et son dévouement aux concepts d'humanité, ce sont ces derniers qui ont prévalu", selon le site internet du mémorial, consacré à la mémoire des juifs victimes de la Shoah. 

Grueninger avait été réhabilité par un tribunal de Saint-Gall dans les années 1990, mais sa mémoire n'avait pas été honorée officiellement par la police cantonale. 

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une chatte positive au sida ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 29/03 à 03h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %