"C'est la requalification de tout un quartier", explique Anne Vignot, la maire de Besançon et présidente du Grand Besançon Métropole qui tient à préciser l'importance de mettre "plus d'interactions entre les cultures des sports".
Pour Abdel Ghezali, 1er adjoint en charge des sports et équipements sportifs, la création de ce pôle inscrit Besançon et le Grand Besançon Métropole dans "l'ambition nationale" et dans la création "d'une capitale forte des sports de pleine nature".
Zoom sur le projet
Deux importantes étapes seront réalisées sur le site :
- Le projet d'aménagement du rez-de-chaussée du bâtiment "Cathédrale" de la Rhodiaceta qui permettra d'accueillir les clubs du SNB, Société nautique de Besançon mais pas que...
Pour les 2 clubs nautiques SNB (Canoë-Kayak et Aviron), surface de 1 850 m2 :
- 2 hangars à bateaux, 2 ateliers de réparation, 2 rangements petit matériel, 1 séchoir
- 2 Salles d’entraînement (ergomètre et machine à pagayer)
- 4 Bureaux administratifs et sportifs
- Vestiaires-douches et sanitaires adhérents adultes et juniors, vestiaires-douches personnel
- Garage à remorques
- Circulations
Locaux destinés aux activités outdoor, surface de 260 m2 :
- Hall et casiers individuels
- Vestiaires et sanitaires adhérents
- Bureau administratif
- Création d’une halte cycliste avec un atelier de réparation/entretien, un stockage des
vélos et des bornes de recharge VAE
Locaux communs d’une surface d’environ 440 m2 :
- Accueil public et salle de réunions (pouvant être rendue indépendante du reste de l’équipement avec une cloison mobile et un accès direct depuis l’extérieur)
- Sanitaires, en relation directe avec la salle de réunion
- Salles de musculation et de préparation physique (équipée d’un vidéoprojecteur pour servir ponctuellement de salle de réunion)
- Locaux annexes (technique, archives, ménage, déchets).
Le coût est estimé à environ 3,6 millions d'euros.
- La réalisation de la consolidation et de l’accessibilité de la dalle haute du rez-de-chaussée/terrasse située au premier étage. Cela est envisagé afin de préserver les étages. Un espace terrasse sera dégagé et donnera un toit de vue sur le Doubs et la Citadelle. Le montant est estimé à environ 2,8 millions d'euros. Cette opération sera également discutée en assemblée communautaire. Le GBM pourrait, en effet, participer à hauteur de 50% du reste à charge de la Ville.
Enfin, la Ville envisage que le lieu accueille le festival Grandes Heures Nature et devienne une base arrière pour les Jeux olympiques.
Afin de réaliser le projet et la consolidation, la Ville de Besançon va solliciter les "Fonds pour le recyclage des friches" mis en place par l'État. L'Agence Nationale du Sport sera également appelée à participer pour apporter son soutien à l'opération.