Un pôle nautique et Outdoor aux Près-de-Vaux d'ici l'été 2022 

Publié le 19/05/2021 - 18:20
Mis à jour le 19/05/2021 - 16:56

Coût ? + de 6M€ • Anne Vignot, la maire de Besançon, a présenté les principaux rapports qui seront soumis aux votes lors du conseil municipal du 20 mai 2021. Parmi eux, la création d’un pôle nautique et Outdoor sur le site historique du parc de la Rhodiacéta aux Près de Vaux à Besançon. Les travaux devraient débuter dans le courant du mois de juin prochain.

La maire de Besançon était accompagnée d’Abdel Ghezali, premier adjoint, Claudine Caulet, en charge de l’éducation, des écoles, de la restauration scolaire, Annaïck Chauvet, adjointe en charge de la transition écologique et Jean-Emmanuel Lafarge, conseiller municipal délégué à la maîtrise de l’énergie.

"C'est la requalification de tout un quartier", explique Anne Vignot, la maire de Besançon et présidente du Grand Besançon Métropole qui tient à préciser l'importance de mettre "plus d'interactions entre les cultures des sports".

Pour Abdel Ghezali, 1er adjoint en charge des sports et équipements sportifs, la création de ce pôle inscrit Besançon et le Grand Besançon Métropole dans "l'ambition nationale" et dans la création "d'une capitale forte des sports de pleine nature".

Zoom sur le projet 

Deux importantes étapes seront réalisées sur le site :

  • Le projet d'aménagement du rez-de-chaussée du bâtiment "Cathédrale" de la Rhodiaceta qui permettra d'accueillir les clubs du SNB, Société nautique de Besançon mais pas que...

Pour les 2 clubs nautiques SNB (Canoë-Kayak et Aviron), surface de 1 850 m2 :

  • 2 hangars à bateaux, 2 ateliers de réparation, 2 rangements petit matériel, 1 séchoir
  • 2 Salles d’entraînement (ergomètre et machine à pagayer)
  • 4 Bureaux administratifs et sportifs 
  • Vestiaires-douches et sanitaires adhérents adultes et juniors, vestiaires-douches personnel
  • Garage à remorques
  • Circulations 

Locaux destinés aux activités outdoor, surface de 260 m2 : 

  • Hall et casiers individuels
  • Vestiaires et sanitaires adhérents
  • Bureau administratif
  • Création d’une halte cycliste avec un atelier de réparation/entretien, un stockage des
    vélos et des bornes de recharge VAE

Locaux communs d’une surface d’environ 440 m2 :

  • Accueil public et salle de réunions (pouvant être rendue indépendante du reste de l’équipement avec une cloison mobile et un accès direct depuis l’extérieur)
  • Sanitaires, en relation directe avec la salle de réunion
  • Salles de musculation et de préparation physique (équipée d’un vidéoprojecteur pour servir ponctuellement de salle de réunion)
  • Locaux annexes (technique, archives, ménage, déchets). 

Le coût est estimé à environ 3,6 millions d'euros.

  • La réalisation de la consolidation et de l’accessibilité de la dalle haute du rez-de-chaussée/terrasse située au premier étage. Cela est envisagé afin de préserver les étages. Un espace terrasse sera dégagé et donnera un toit de vue sur le Doubs et la Citadelle. Le montant est estimé à environ 2,8 millions d'euros. Cette opération sera également discutée en assemblée communautaire. Le GBM pourrait, en effet, participer à hauteur de 50% du reste à charge de la Ville. 

Enfin, la Ville envisage que le lieu accueille le festival Grandes Heures Nature et devienne une base arrière pour les Jeux olympiques. 

Afin de réaliser le projet et la consolidation, la Ville de Besançon va solliciter les "Fonds pour le recyclage des friches" mis en place par l'État. L'Agence Nationale du Sport sera également appelée à participer pour apporter son soutien à l'opération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Financement des retraites : la Cour des Comptes rendra ses conclusions le 19 février

La Cour des comptes chargée d'établir "un constat" sur le financement des retraites rendra ses conclusions le 19 février 2025, a annoncé vendredi le Premier ministre François Bayrou aux partenaires sociaux, selon des propos rapportés par son entourage.

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

L’opération Pièces jaunes dans tous les bureaux de poste jusqu’au 4 février

Depuis 36 ans, La Poste soutient la Fondation des Hôpitaux et l’opération Pièces Jaunes. Cette année encore, La Poste met à disposition un million de tirelires dans tous les bureaux de poste depuis le 8 janvier 2025. Elles pourront ensuite être rapportées jusqu’au 4 février.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.79C°
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
63 %