Un pic de chaleur : 33°C attendus à Besançon vendredi !
Météo France prévoit une hausse des températures ce jeudi 8 et vendredi 9 août 2019 sur l’ensemble de la France. À Besançon, il faudra s’attendre à 26°C à 14h00 et 28°C à 17h00 ce jeudi…
Ce jeudi, "on attend des maximales de l'ordre de 33 à 35 °C (localement 36 °C) sur les plaines du Sud-Ouest, l'intérieur du Languedoc, la Provence et la moyenne vallée du Rhône", explique Météo France.
Vendredi, la chaleur s'étendra davantage vers le nord-est et s'intensifiera en général au sud (hormis sur les littoraux où les brises et le marin atténueront la hausse du mercure). On attend souvent 34 à 36° C de l'intérieur de la Provence et du Midi toulousain jusqu'à la région Auvergne-Rhône-Alpes avec des pointes locales à 37 °C (par exemple du côté de Carpentras ou Vichy). "Les 30 °C seront aussi largement dépassés sur les régions de l'Est, avec 33 °C prévus de Besançon à Colmar. Ces températures maximales prévues au sud et à l'est du pays sont fréquemment 4 à 8 degrés au-dessus des moyennes d'un début août, mais loin des records", précise Météo France.
Une dépression atlantique se creusant au large de la Bretagne, puis gagnant les îles Britanniques entre vendredi et samedi, apportera des vents forts sur le nord-ouest du pays (rafales proches de 90 km/h près des côtes). Dès vendredi, elle transportera sur le Nord-Ouest de l'air plus frais venu de l'océan, qui s'enfoncera ensuite sur une large partie ouest et nord de l'Hexagone ce week-end.
Néanmoins, la masse d'air restera très chaude sur le pourtour méditerranéen, en bordure d'un air d'origine saharienne qui continuera de circuler du Maghreb vers l'Italie. En conséquence, si la partie nord et ouest de la France retrouvera des températures proches des moyennes de saison, des températures maximales de l'ordre de 33 à 38 °C, voire localement davantage, resteront d'actualité dans le Sud-Est (notamment à l'abri des brises de mer).