Quentin Bob Mercier est artiste-auteur et animateur-réalisateur radio. Après avoir passé un an et demi en Allemagne, il est de retour en France avec de multiples expériences et des projets comme des lectures publiques, des publications diverses, de la micro-édition ou encore des expositions. Actuellement, il écrit un livre, Les mondes Bob, et a créé à l’automne 2023 le projet de pièce chorégraphique avec Capucine Rizzon. Cette dernière danse depuis une quinzaine d’années et pratique le théâtre. Membre de l’association Grand écart à Besançon et du collectif La Meute, elle est animée par toutes les collaborations artistiques qui lui permettent de s’ouvrir de nouvelles perspectives et manières de voir le monde.
Voir cette publication sur Instagram
L’adaptation d’un livre de Mireille Gagné
Intitulé ”Longtemps, j’ai voulu pousser ailleurs”, ce projet est une pièce chorégraphique dans une mise en scène minimaliste qui articule à la fois la danse, la voix et l’environnement sonore pour produire des images, des sensations, des pulsations et peut-être même des questions. Il s’agit d’une adaptation du livre Bois de fer de Mireille Gagné, dont le duo a obtenu les droits, recomposé sur une journée brouillée en trois séquences : après-midi, soir/nuit, matin, soit une suite de fragments poétiques sous la forme d’un journal intime effeuillant l’arbre et le corps.
Une cagnotte pour poursuivre le travail commencé en 2023
Le projet est né à l'automne 2023 dans le prolongement d'un court-métrage Vivement l’hiver, dont les thèmes abordés étaient le deuil, la disparition, la reconstruction. ”Nous avons commencé en 2024 à travailler bénévolement au cours de plusieurs sessions. Cette cagnotte va permettre de continuer le travail déjà engagé, de pouvoir entamer sollicitations/collaborations non bénévoles autour de rémunérations correctes”, précisent Capucine Rizzon et Quentin Bob Mercier, soit :
- des répétitions/résidences chorégraphiques (déplacements, catering,…) ;
- des visuels, la communication ;
- des collaborations sonores musicales et naturalistes ;
- la création de costumes, masques, objets ;
- la création sonore (voix/ambiance/matériel) ;
- les regards extérieurs et accompagnements à la création.
L’objectif de cette cagnotte est d’atteindre la somme de 5.000€.
- Pour donner un coup de pouce au projet : www.helloasso.com/associations