"Nous avons le projet d’aller pagayer lors de la Vogalonga de Venise. Avec 6.000 participants, il s’agit du plus grand regroupement de bateaux non motorisés", explique Frédéric Bois, le président du clubs des Drag'lionnes ladies de Belfort.
20 femmes qui s’entraînent depuis trois ans
Avant d’être un loisir, c’est aussi un défi sportif que vont réaliser les vingt femmes qui s’apprêtent à prendre la direction de l’Italie. "Elles s’entrainent tous les samedis. Ce sont essentiellement de femmes qui ont été touchées (ou actuellement touchées) par le cancer. Nous acceptions également d’autres pathologies. À Venise, elles auront 30 km à réaliser", précise le président.
Pour la pagayeuse Gisèle Lerch aussi membre de l’association "Vivre comme avant" *, le secret réside dans le rythme donné par le tambour. "C’est un lien avec le barreur. Il s’agit ensuite de se coordonner pour trouver le bon rythme. C’est un peu comme dans un orchestre, il faut que tout le monde soit en même temps pour avancer correctement. Ce sport est réellement adapté aux dames qui ont été opérées d’un cancer du sein", précise-t-elle.
Les Drag'lionnes ladies n’en sont pas à leur coup d’essai… En septembre dernier, elles ont participé à la Lyon Kayak (14km) avec une arrivée dans le quartier de la Confluence à Lyon.
* association de soutien et d'aide morale aux personnes atteintes du cancer du sein.
Infos +
Les associations "Drag'lionnes ladies", "Vivre comme avant" sont ouvertes à de nouveaux membres !
En lien avec ses associations, Vitalité Pagaies en Saône propose également l’activité et recherche des adhérents allant des jeunes adultes aux seniors !