Un pas de plus vers un cahier des charges de l’AOP Mont d’Or

Publié le 25/11/2024 - 16:28
Mis à jour le 25/11/2024 - 15:26

Les modifications du cahier des charges de l’AOP Mont d’Or entrent dans leur dernière ligne droite. Pour rappel, la procédure a débuté en 2016. Le Comité National de l’INAO réuni le 21 novembre 2024 a voté favorablement le projet de texte. Le journal officiel devrait donc bientôt publier l’ouverture de la "Procédure Nationale d’Opposition", avant la signature du décret par la ministre de l’Agriculture puis la validation finale par l’Union Européenne attendue en 2025.

© Hélène Loget © Hélène Loget
© Hélène Loget © Hélène Loget

Le premier cahier des charges de l’Appellation Mont d’Or a été publié en 1981. "Une AOP évolue dans un monde en perpétuel changement, le cahier des charges doit donc également s’adapter. Il encadre des pratiques en lien avec les caractéristiques du produit, de son territoire et de son histoire. Chaque révision des textes renforce ces liens, vers toujours plus d’exigences", explique le syndicat du Mont d'Or. Et d'ajouter : "En cohérence avec les évolutions en cours dans les autres AOP fromagères du massif jurassien, le nouveau texte du Mont d’Or vise à apporter des réponses globales sur les trois piliers du développement durable : social, environnemental et économique".

Quelles seront les mesures "phares" ?

Certaines mesures renforcent le modèle social du Mont d’Or, autour "d’une agriculture à taille humaine": "Le nombre de vaches dans les exploitations est ainsi limité à 50 par travailleur", nous est-il précisé. D’autres mesures consolident le "caractère extensif d’une production de montagne, en affirmant la place des prairies permanentes à plus de 80% dans la surface fourragère" : "La distribution de maïs en affouragemenent vert est interdite, les plafonds de fertilisation azotée sont abaissés, la surface en herbe par vache augmente", indique le syndicat.

Une nouvelle zone élargie au Nord

Au regard de l’analyse du milieu physique (sol, climat, altitude, paysages… ) et des usages historiques du Mont d’Or, les experts désignés par l’INAO ont défini "les principes généraux de délimitation et validé une nouvelle zone pour l’AOP Mont d’Or, élargie au Nord, comprenant au total 140 communes contre 95 avant la révision", nous précise-t-on.

(Communiqué du syndicat du Mont d’Or)

1 Commentaire

Concrètement, ça veut dire quoi en clair ??????
Publié le 2 décembre 2024 à 18h01 par pilote2570 • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %