Un partenariat pour promouvoir la formation et le développement des métiers d’art

Publié le 03/06/2024 - 16:32
Mis à jour le 03/06/2024 - 17:02

La chambre de métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche-Comté (CMA BFC) et la fédération des caisses régionales Crédit Agricole Mutuel de Bourgogne-Franche-Comté renouvellent leur partenariat en faveur du développement des entreprises artisanales de la région, apprend-on lundi 3 juin 2024.

 © CMA Bourgogne Franche-Comte
© CMA Bourgogne Franche-Comte

Emmanuel Poyen, président de la chambre de métiers et de l’Artisanat BFC et Laurent Haro, directeur général adjoint Crédit Agricole Champagne Bourgogne, conscients des synergies et du maillage territoriale des deux structures, souhaitent tous deux "mettre à profit cette proximité et cette expertise au service des artisans, dans le cadre d’un partenariat reposant sur quatre grands piliers : la création et la transmission-reprise d’entreprises, la promotion et le développement des métiers d’arts, l’apprentissage et la transition énergétique", explique la CMA Bourgogne-Franche-Comté.

Comment travaillent-ils ensemble ?

La création et la transmission-reprise d’entreprises

La CMA BFC propose différents formats et parcours de formation (stages, réunions d’information, webinair, etc.) à destination des porteurs de projets et des entreprises installées. La Fédération des Caisses régionales CAM BFC sera associée à ces actions afin d’apporter des conseils dans les domaines du financement, de l’investissement, de la monétique, de l’assurance, etc. (ex : intervention dans le cadre des Parcours Créateurs afin de rappeler les obligations bancaires d’un micro-entrepreneur).

Sur la thématique de la transmission-reprise, les collaborateurs du Crédit Agricole pourront être associés afin d’intervenir lors d’ateliers à destination des cédants et des repreneurs.

La promotion et le développement des Métiers d’Art

Les métiers d’Art constituent un secteur économique spécifique disposant d’un savoir-faire de haut niveau. La CMA BFC met en place un ensemble d’opérations destinées à promouvoir les entreprises de ce secteur. Dans ce cadre, la Fédération des Caisses régionales CAM BFC apportera son soutien sur des actions telles que : la participation aux Prix des Métiers d’Art mettant en valeur un lauréat par département et un lauréat régional, la contribution aux expositions de prestiges dans le cadre d’événements comme les Journées Européennes des Métiers d’Art.

L’apprentissage

Avec ses 11 centres CMA Formation répartis sur l’ensemble de la région et plus de 2 600 apprentis formés par an, "la CMA BFC est le n°1 de l’apprentissage en Bourgogne-Franche-Comté", nous est-il précisé. La Fédération des Caisses régionales CAM BFC s’engage à participer activement à la formation des artisans en :

  • Accueillant en son sein des alternants formés à la CMA (BTS GPME, BTS NDRC, BTS MCO, Bachelor Banque et Assurances, etc.),
  • Animant des ateliers "gestion du budget" sur les temps périscolaires,
  • Intervenant en tant qu’expert métiers sur les différentes formations,
  • Informant et sensibilisant ses élus et membres sur la Taxe d’apprentissage et son solde, ressource majeure pour l’orientation et la formation des jeunes vers les métiers de l’artisanat.

La transition énergétique

Les quatre Caisses régionales du Crédit Agricole accompagnent les entreprises du territoire dans leur transition énergétique. La CMA Bourgogne-Franche-Comté propose quant à elle d’une offre de services aux TPE et entreprises individuelles (visite énergie, diagnostic, pré-étude photovoltaïque). Ses conseillers en transition énergétique et écologique pourront intervenir auprès des clients Crédit Agricole afin de les conseiller sur cette thématique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %