Un partenariat national pour préserver l'eau dans la région

Publié le 18/01/2024 - 16:30
Mis à jour le 18/01/2024 - 17:00

Lors du Comité régional de l'eau du 17 janvier 2024 qui s'est tenu à la Maison régionale de l'innovation à Dijon, une convention de coopération a été signée entre la région Bourgogne-Franche-Comté, l’État et les agences de l'eau pour préserver et restaurer la ressource en eau.

Comité régional de l'eau le 17 janvier 2024 © région BFC
Comité régional de l'eau le 17 janvier 2024 © région BFC

Face aux dérèglements climatiques, l'eau est devenue un enjeu majeur de politique environnementale. Les impacts de plus en plus graves des épisodes de sécheresse ont poussé les collectivités et l’État à multiplier leurs actions en faveur de la préservation de l'eau.

''Le plan eau, lancé par le président de la République en mars 2023, fait suite malheureusement à des constats qui nous invitent à agir collectivement et sans attendre, pour répondre aux grands enjeux de sobriété, disponibilité et qualité, et de réponse face aux crises de sécheresse.'' déclare Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Des chiffres inquiétants

  • En Bourgogne-Franche-Comté, 18 territoires sont identifiés en déséquilibre quantitatif, c’est-à-dire que la ressource en eau est insuffisante par rapport aux usages (eau potable, agriculture, industrie).
  • Dans la région, seulement 28% des eaux superficielles sont en bon état écologique. Cela est majoritairement dû à la modification morphologique des cours d'eau (cours d'eau rendus rectilignes et canalisés).
  • Dans la région, 30% des eaux superficielles et souterraines sont en mauvais état chimique, polluées par les hydrocarbures, les pesticides et les nitrates.

pollution aquatique (archives) © SOS Loue et Rivières Comtoises ©

Les actions régionales

Deux enjeux ont été définis comme prioritaires dans la région : la restauration des milieux aquatiques et la réduction des pollutions diffuses agricoles.

D'autres travaux seront menés comme la mise en conformité des stations de traitement des eaux usées et des actions sur les micropolluants dans le cadre de Recherches des substances dangereuses pour l'eau (RSDE).

Un partenariat indispensable avec les agences de l'eau

Lors du comité, la présidente de région, Marie-Guite Dufay a présenté les grands principes d'interventions qui seront menés grâce au conventionnement avec les trois agences de l'eau et l’État. « L’eau est notre bien commun. Nous devons ensemble en prendre grand soin » a déclaré Marie-Guite Dufay.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %