"L’objectif est de réaliser les épreuves de huit ateliers dans un temps minimal (développé couché, sac de frappe, burpees, tir laser…)", précise le ministère des Armées.
Le jury, composé des moniteurs de sports encadrant l’activité, désignera à l’issue de la journée les vainqueurs (un homme et une femme dans chaque catégorie). Les gagnants du challenge nation seront désignés parmi les vainqueurs des épreuves départementales. Ils seront ensuite conviés à l’automne 2024 à Paris pour une cérémonie de remise de médailles dans la cour des Invalides… Le tout avec la présence de sportifs de haut niveau de la défense membres de l’armée de Champions.
Un temps pour présenter la diversité des métiers
Lors de cette journée, le ministère des Armées a également prévu de présenter les métiers proposés par les unités du Département. Plusieurs jeux de rendez-vous sont donnés :
- Pontarlier : stand de recrutement du 13e Régiment du génie (Valdahon)
- Etalans -Gouffre de Poudrey : stand recrutement du 13e RG.
- Montbéliard : stand recrutement du 1er régiment d’artillerie (Bourogne)
- Baume-les-Dames : stand recrutement de la 7e brigade blindée (Besançon)
- Besançon : Esplanade des droits de l'Homme
Infos +
Le ministère des Armées comte parmi son personnel civil et militaire 200 sportifs de haut niveau de la Défense (SHND) valides, sous statut militaire, engagés dans les différentes armées. Il compte également des sportifs de haut niveau handisport (CNSD).