Un parc solaire urbain à venir à Planoise ?

Publié le 20/05/2021 - 11:30
Mis à jour le 03/11/2021 - 14:50

Dans le cadre de sa candidature au renouvellement du label Cit’ergie Gold, la Ville de Besançon a indiqué vouloir développer un parc solaire urbain à Planoise. Le vote de ce projet sera soumis au conseil municipal ce 20 mai 2021. Zoom sur le projet avec Annaïck Chauvet, adjointe en charge de la transition écologique.

Après avoir reçu une première fois le label en 2012 et une seconde fois en 2016, la Ville de Besançon compte bien renouvellement une troisième fois sa candidature au label Cit'ergie Gold.

C'est pourquoi elle compte "baisser sa consommation d'énergie de 30% et d'émissions de gaz à effet de serre de 35 %" d'ici 10 ans. "Nous voulons que l'écologie soit dans toutes les politiques", précise Anne Vignot, la maire de Besançon. 

L'objectif du parc solaire…

Il s'agit de créer une "électricité en autoconsommation" : "Les habitants des bâtiments concernés consommeront cette énergie et cela baissera leur facture énergétique", explique Annaïck Chauvet, adjointe en charge de la transition écologique.

Huit bâtiments seraient opérationnels pour recevoir l'installation de panneaux photovoltaïques : "Nous sommes sûrs pour huit bâtiments, mais d'après les études, il y en aurait même un potentiel sur une centaine…", précise l'adjointe.

Autres axes entrant dans le cadre du renouvellement au label :

  • Pour les nouvelles zones d'aménagement, la Ville veut fixer des objectifs de performance énergétique et d'utilisation des énergies renouvelables avec la création d'un guide ou référentiel pour les porteurs de projets
  • Déployer la production d'énergie renouvelable en créant une société de projet photovoltaïque, le bois énergie en étendant son réseau de chaleur, l'hydroélectricité, la géothermermie…
  • Rénovation du patrimoine avec la rénovation des écoles et crèches
  • La création d'un programme de désimperméabilisation et de végétalisation des écoles
  • Développement des véhicules électriques et autres énergies
  • Création d'une démarche participative pour la stratégie du développement durable

À propos du label Cit'ergie Gold

Infos +

  • La décision de la commission européenne du label donnera sa décision au mois de novembre 2021.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Quoi de 9 à Besac’ : L’upcycling textile, une nouvelle façon de consommer la mode à Besançon ?

De formation ingénieure en biologie, Anaïs Calen a voulu changer de vie pour se consacrer à la couture. Elle a créé son entreprise d’upcycling à Marseille en 2024 avant de s’installer dans le Grand Besançon en février 2025. On a voulu en parler dans notre vidéo "Quoi de neuf à Besac ?" de ce mois d’avril 2025…

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Hydrogène vert : 100 millions d’euros pour Gen-Hy qui lance la première usine AEM française

A l’occasion de la visite jeudi 17 avril du ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci sur le site de Gen-Hy à Allenjoie, la start-up française, proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce ce mercredi la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.37
nuageux
le 19/04 à 18h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
63 %