Un parc solaire urbain à venir à Planoise ?

Publié le 20/05/2021 - 11:30
Mis à jour le 03/11/2021 - 14:50

Dans le cadre de sa candidature au renouvellement du label Cit’ergie Gold, la Ville de Besançon a indiqué vouloir développer un parc solaire urbain à Planoise. Le vote de ce projet sera soumis au conseil municipal ce 20 mai 2021. Zoom sur le projet avec Annaïck Chauvet, adjointe en charge de la transition écologique.

Après avoir reçu une première fois le label en 2012 et une seconde fois en 2016, la Ville de Besançon compte bien renouvellement une troisième fois sa candidature au label Cit'ergie Gold.

C'est pourquoi elle compte "baisser sa consommation d'énergie de 30% et d'émissions de gaz à effet de serre de 35 %" d'ici 10 ans. "Nous voulons que l'écologie soit dans toutes les politiques", précise Anne Vignot, la maire de Besançon. 

L'objectif du parc solaire…

Il s'agit de créer une "électricité en autoconsommation" : "Les habitants des bâtiments concernés consommeront cette énergie et cela baissera leur facture énergétique", explique Annaïck Chauvet, adjointe en charge de la transition écologique.

Huit bâtiments seraient opérationnels pour recevoir l'installation de panneaux photovoltaïques : "Nous sommes sûrs pour huit bâtiments, mais d'après les études, il y en aurait même un potentiel sur une centaine…", précise l'adjointe.

Autres axes entrant dans le cadre du renouvellement au label :

  • Pour les nouvelles zones d'aménagement, la Ville veut fixer des objectifs de performance énergétique et d'utilisation des énergies renouvelables avec la création d'un guide ou référentiel pour les porteurs de projets
  • Déployer la production d'énergie renouvelable en créant une société de projet photovoltaïque, le bois énergie en étendant son réseau de chaleur, l'hydroélectricité, la géothermermie…
  • Rénovation du patrimoine avec la rénovation des écoles et crèches
  • La création d'un programme de désimperméabilisation et de végétalisation des écoles
  • Développement des véhicules électriques et autres énergies
  • Création d'une démarche participative pour la stratégie du développement durable

À propos du label Cit'ergie Gold

Infos +

  • La décision de la commission européenne du label donnera sa décision au mois de novembre 2021.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

La Cancoillotte poursuit sa croissance avec 25 millions de pots vendus en 2024

Trois ans après l'obtention de son Indication géographique protégée (IGP), la cancoillotte confirme son essor. À l’occasion de cet anniversaire, l’Association de promotion de la cancoillotte (APC) dresse un bilan très positif de la filière, tant en termes de production que de notoriété, nous informe-t-on dans un communiqué du 14 avril 2025. En 2024, la production de Cancoillotte est la plus élevée des IGP fromagères françaises.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 17/04 à 00h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %