Une esplanade Simone Veil à la Citadelle de Besançon

Publié le 15/07/2019 - 13:30
Mis à jour le 15/07/2019 - 13:34

Ce samedi 13 juillet 2019, le parc Saint-Etienne de la Citadelle de Besançon a été rebaptisé Esplanade Simone Veil, pour honorer la mémoire de cette dernière.

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, Joël Mathurin, préfet du Doubs et Marie-Guite Dufay, président de Région ont abaissé le rideau cérémonial pour dévoiler la nouvelle plaque.

Simone Veil a donc depuis samedi « son » esplanade sur le site historique Vauban de la Citadelle, non-loin du musée de la Résistance et de la Déportation.

Simone Veil, icône de la lutte pour la condition féminine

Simone Veil (1927-2017) est déportée à Auschwitz à 16 ans. Rescapée, elle devient haut-fonctionnaire de France puis ministre de la Santé et, en 1975, porte la « loi Veil » sur la dépénalisation de l’IVG.

Elle devient ensuite présidente du Parlement Européen, puis de nouveau ministre d’Etat, siège au Conseil Constitutionnel et est élue, en 2008, à l’Académie Française. Décorée avec la Grande Croix de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’ordre national du Mérite, elle fait son entrée au Panthéon le 1erjuillet 2018.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Artefact, un espace "sur-mesure" à destination des professionnels et des entreprises

Depuis vendredi 13 décembre 2024, un nouveau lieu a ouvert en plein centre-ville de Besançon dédié à des professionnels et des entreprises : Artefact. Pour des temps de travail, de pause et de réception, cette nouvelle place n’est pas un espace de co-working, mais plutôt le contraire… Explications.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Deux syndicats agricoles du Doubs “exigent” une rencontre avec les représentants élus ce lundi à Besançon

Face à la démission du gouvernement Barnier, la FDSEA 25 et les Jeunes Agriculteurs 25 "exigent" une rencontre avec les représentants élus pour obtenir des "réponses concrètes" et des "engagements solides". Dans ce but, ils organisent une rencontre ce lundi 9 décembre 2024 à 14h30 au groupe rural du Doubs au 130 bis rue de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.8
ciel dégagé
le 26/12 à 15h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
73 %