Une esplanade Simone Veil à la Citadelle de Besançon

Publié le 15/07/2019 - 13:30
Mis à jour le 15/07/2019 - 13:34

Ce samedi 13 juillet 2019, le parc Saint-Etienne de la Citadelle de Besançon a été rebaptisé Esplanade Simone Veil, pour honorer la mémoire de cette dernière.

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, Joël Mathurin, préfet du Doubs et Marie-Guite Dufay, président de Région ont abaissé le rideau cérémonial pour dévoiler la nouvelle plaque.

Simone Veil a donc depuis samedi « son » esplanade sur le site historique Vauban de la Citadelle, non-loin du musée de la Résistance et de la Déportation.

Simone Veil, icône de la lutte pour la condition féminine

Simone Veil (1927-2017) est déportée à Auschwitz à 16 ans. Rescapée, elle devient haut-fonctionnaire de France puis ministre de la Santé et, en 1975, porte la « loi Veil » sur la dépénalisation de l’IVG.

Elle devient ensuite présidente du Parlement Européen, puis de nouveau ministre d’Etat, siège au Conseil Constitutionnel et est élue, en 2008, à l’Académie Française. Décorée avec la Grande Croix de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’ordre national du Mérite, elle fait son entrée au Panthéon le 1erjuillet 2018.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure…

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

POISSON D’AVRIL : Besançon va interdire les parapluies en centre-ville pour préserver les pigeons

Poisson d'avril • Dans une décision pour le moins inattendue en ce jour, la municipalité de Besançon a annoncé ce matin l’interdiction des parapluies en centre-ville à partir du 1er mai 2025. Cette mesure vise à protéger la population de pigeons bisontins, particulièrement perturbée par l’ouverture soudaine de ces accessoires.

Cucina e piacere s'essaye au "salon de thé à l'italienne"

Nichée au 4 rue du Faubourg Rivotte, Cucina e piacere proposait déjà, en plus de sa boutique de produits italiens artisanaux, des ateliers cuisine, les brunchs et apéritifs sans oublier les événements privés. Mais dès le début avril 2025 une offre de petite restauration fera également son apparition. Le chef Ignazio Fabiano a bien voulu nous en dire un peu plus. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 18/04 à 00h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %