Un parc public d’envergure à venir sur le site de Saint-Jacques à Besançon…

Anne Vignot, la maire de la Ville de Besançon, a donné symboliquement le coup d’envoi de la démolition de bâtiments situés en face de la cour d’honneur ce 16 juin 2021 sur le site de Saint-Jacques. Une opération de désamiantage devra être effectuée à partir du 15 août. Six mois de démolition suivront alors dont quatre de travaux…

©

C'est un nouveau tournant que va prendre le site de Saint-Jacques... Pour rappel, la réhabilitation complète (intérieure et extérieure) du bâtiment Saint Bernard (classé aux monuments historiques) a déjà été entamée par le Grand Besançon Métropole à l'été 2020 afin de mener à bien la construction de la Grande Bibliothèque.

Ce mois de juin 2021, c'est au tour de la Ville de Besançon de donner le premier coup de pioche pour annoncer un nouveau projet : la création d'un parc public. Ce dernier pourrait relier à terme, la cour d'honneur (entrée par les grandes grilles) à la rivière. Coût de l'opération ? aux alentours de 365.000 euros.

"Cela sera d'abord une liaison visuelle lorsque les bâtiments seront démolis", indique Aurélien Laroppe, conseiller délégué à l'urbanisme et aux opérations d'aménagement. "C'est un projet structurant pour Besançon et l'hyper centre. Il s'agit de se réapproprier l'espace pour créer une liaison avec la ville et le parc de Chamars".

"Le quartier démarre par son coeur vert" A. Vignot.

Pour la maire de Besançon, ce projet implique la création de "nouveaux flux piétons" et de points "de fraicheur" : "Tout cela va s'affiner au fur et à mesure notamment avec les projets du CHU et d'Adim-Vinci", indique Anne Vignot qui tient à préciser que ce quartier de 6 hectares démarre "par son coeur vert".

D'ici le 15 août, les derniers personnels administratifs présents seront transférés sur les Haut-de-Chazal (environ 220 personnes). Une relocalisation est également en cours pour le service psychiatrique.

Enfin, la Ville de Besançon a souhaité prendre en compte "la nidification" des oiseaux pour entamer les travaux.

Quitter la version mobile