Un parc public d'envergure à venir sur le site de Saint-Jacques à Besançon...

Publié le 17/06/2021 - 10:00
Mis à jour le 17/06/2021 - 09:45

Anne Vignot, la maire de la Ville de Besançon, a donné symboliquement le coup d’envoi de la démolition de bâtiments situés en face de la cour d’honneur ce 16 juin 2021 sur le site de Saint-Jacques. Une opération de désamiantage devra être effectuée à partir du 15 août. Six mois de démolition suivront alors dont quatre de travaux…

C'est un nouveau tournant que va prendre le site de Saint-Jacques... Pour rappel, la réhabilitation complète (intérieure et extérieure) du bâtiment Saint Bernard (classé aux monuments historiques) a déjà été entamée par le Grand Besançon Métropole à l'été 2020 afin de mener à bien la construction de la Grande Bibliothèque.

Ce mois de juin 2021, c'est au tour de la Ville de Besançon de donner le premier coup de pioche pour annoncer un nouveau projet : la création d'un parc public. Ce dernier pourrait relier à terme, la cour d'honneur (entrée par les grandes grilles) à la rivière. Coût de l'opération ? aux alentours de 365.000 euros.

"Cela sera d'abord une liaison visuelle lorsque les bâtiments seront démolis", indique Aurélien Laroppe, conseiller délégué à l'urbanisme et aux opérations d'aménagement. "C'est un projet structurant pour Besançon et l'hyper centre. Il s'agit de se réapproprier l'espace pour créer une liaison avec la ville et le parc de Chamars".

"Le quartier démarre par son coeur vert" A. Vignot.

Pour la maire de Besançon, ce projet implique la création de "nouveaux flux piétons" et de points "de fraicheur" : "Tout cela va s'affiner au fur et à mesure notamment avec les projets du CHU et d'Adim-Vinci", indique Anne Vignot qui tient à préciser que ce quartier de 6 hectares démarre "par son coeur vert".

D'ici le 15 août, les derniers personnels administratifs présents seront transférés sur les Haut-de-Chazal (environ 220 personnes). Une relocalisation est également en cours pour le service psychiatrique.

Enfin, la Ville de Besançon a souhaité prendre en compte "la nidification" des oiseaux pour entamer les travaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Quoi de 9 à Besac’ : L’upcycling textile, une nouvelle façon de consommer la mode à Besançon ?

De formation ingénieure en biologie, Anaïs Calen a voulu changer de vie pour se consacrer à la couture. Elle a créé son entreprise d’upcycling à Marseille en 2024 avant de s’installer dans le Grand Besançon en février 2025. On a voulu en parler dans notre vidéo "Quoi de neuf à Besac ?" de ce mois d’avril 2025…

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Hydrogène vert : 100 millions d’euros pour Gen-Hy qui lance la première usine AEM française

A l’occasion de la visite jeudi 17 avril du ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci sur le site de Gen-Hy à Allenjoie, la start-up française, proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce ce mercredi la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
couvert
le 19/04 à 09h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %