Un palais des glaces à la Saline Royale d’Arc-et-Senans…

Publié le 06/10/2021 - 09:01
Mis à jour le 07/10/2021 - 15:59

Afin de poursuivre ses activités et l’accueil d’événements, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a installé depuis le mois de septembre 2021 un chapiteau typique des années 20. À l’intérieur, un palais de glaces a été aménagé…

maCommune.info : Comment est venue l’idée de l’installation de ce nouvel espace ? 

Saline Royale d’Arc-et-Senans : "Nous avons choisi d’installer le Palais des glaces à la Saline royale, car la Berne Est, ancien lieu de production du sel au 18e siècle, se transforme en ce moment en salle de spectacles et de congrès. Cette future salle équipée, chauffée et climatisée pourra accueillir davantage de séminaires et de concerts tout au long de l’année y compris en hiver. L’aménagement de 1.000m2 de combles (jamais utilisées depuis 1937) permettra d’installer les studios d’enregistrement destinés à la Saline royale Academy.

Mais en attendant l’ouverture de cette salle (début 2023), il nous fallait un autre lieu pour poursuivre les activités et l’accueil d’événements pendant la période des travaux de la Berne Est. Nous nous sommes donc dotés d’une salle temporaire jusqu’à fin juin 2022 : le Palais des glaces.

Il peut accueillir des événements d’entreprise ou des événements privés".

mC : Quel est le concept ? Où se trouve-t-il exactement ? 

Saline Royale d’Arc-et-Senans : "Le Palais des glaces, salle événementielle itinérante féerique, est un chapiteau datant des années 1920 et dédié principalement à cette époque à la danse grâce à sa piste centrale en parquet. Les chapiteaux trouvaient facilement leur place dans les fêtes foraines notamment.

Depuis, plusieurs entreprises ont pris le parti de continuer à faire vivre ces chapiteaux et les proposent à la location pour des durées variables.

Le Palais des glaces se trouve dans le demi-cercle de la Saline royale et peut accueillir jusqu’à 500 personnes en configuration théâtre et 340 personnes assises en configuration dîner".

mC : Quelle programmation est prévue dans ce Palais des Glaces ?

Saline Royale d’Arc-et-Senans : "La Saline royale organisera son traditionnel Marché de Noël à l’intérieur du Palais des glaces qui se déroulera les 27, 28 novembre et 11 et 12 décembre. Le Palais des glaces pourra également accueillir les scolaires, les séminaires et fêtes de fin d’année des entreprises, les événements privés…"

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.08
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
4.78 m/s
Pression
987 hPa
Humidité
100 %