Un oligarque russe poursuit Crédit Suisse

Publié le 19/06/2022 - 10:49
Mis à jour le 19/06/2022 - 10:49

L'oligarque russe Vitaly Malkin poursuit Crédit Suisse pour des pertes de 500 millions de francs suisses (491 millions d'euros) qu'un ancien conseiller financier de la banque lui aurait fait subir, selon le journal dominical Sonntagzeitung.

© crédit suisse ©
© crédit suisse ©

"Crédit Suisse rejette toutes les allégations", a indiqué la banque à l'AFP. L'article de la Sonntagzeitung affirme que M. Malkin, domicilié à Monaco et ancien partenaire commercial du milliardaire et ancien Premier ministre géorgien Bidzina Ivanichvili, a mandaté le cabinet américain Quinn Emanuel pour poursuivre Credit Suisse dans cette affaire qui concerne l'ancien conseiller Patrice Lescaudron.

Ce conseiller, qui travaillait à Genève, a été licencié en 2015 par Credit Suisse selon les médias. Poursuivi par la justice genevoise, il a été condamné en 2018 à cinq ans d'emprisonnement et s'est suicidé en 2020.

"Credit Suisse a été reconnu comme étant la partie lésée par toutes les autorités pénales saisies de cette affaire"

Cette nouvelle affaire surgit alors que M. Ivanichvili vient d'obtenir gain de cause aux Bermudes dans une affaire au coeur de laquelle se trouvait également M. Lescaudron.

Fin mars, un juge de la Cour Suprême des Bermudes a estimé que M.Ivanichvili avait subi un manque à gagner de 553 millions de dollars dans des placements effectués via une filiale de Crédit Suisse aux Bermudes en raison de la mauvaise gestion de ce conseiller financier.

Crédit Suisse a annoncé son intention de faire appel. Sur le plan judiciaire, l'affaire Patrice Lescaudron n'est pas encore close. A la suite du décès de l'ancien conseiller, le ministère public a ouvert une procédure disjointe contre la banque, a révélé cette semaine l'agence de presse économique suisse AWP.

De son côté, Credit Suisse a indiqué dimanche à l'AFP que la banque estimait que son ancien employé avait agi seul.   "Toutes les enquêtes menées dans cette affaire depuis 2015 par la banque, la Finma (l'autorité de surveillance des marchés et du secteur bancaire suisse, NDLR) et les autorités pénales ont montré que l'ancien conseiller à la clientèle n'a(vait) pas été aidé par d'autres collaborateurs dans ses activités criminelles", a souligné le groupe suisse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
76 %