Un nouvel espace sportif inauguré à Planoise

Publié le 16/02/2025 - 18:01
Mis à jour le 16/02/2025 - 18:12

Coût total de l'opération : 934 000 € TTC • Appelé en 1999 "maison des sports et de l’insertion", l’espace sportif Planoise (ESP) a été renommé en 2009 et accueillie depuis des centaines de jeunes. Dans le cadre du programme de renouvellement urbain, ce dernier a dû être relocalisé place de l’Europe. Il a été officiellement inauguré ce 11 février 2025 à Besançon.

 © DR / Ville de Besançon
© DR / Ville de Besançon

Cette opération s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) contractualisé pour Planoise avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine en 2020.

Le programme prévoit notamment la déconstruction d’un certain nombre d’immeubles, parmi lesquels le tripode de la rue de Bruxelles qui abrite l’ESP dont les activités devaient être maintenues à Planoise compte tenu de leur impact sur le quartier et ses habitants.

Apparait l’opportunité d’intégrer la relocalisation des activités de Profession Sport 25 dans le projet de renouvellement urbain en proposant des espaces de pratiques sportives dans des anciens locaux de La Poste, acquis par la Ville, situés 6 Place de l’Europe. Le projet de réhabilitation de ces espaces de pied d’immeuble s’articule avec la relocalisation des locaux du CEMEA eux-mêmes concernés par la déconstruction de leur siège à Planoise.

Depuis 2009, l’espace sportif de Planoise accueille des centaines de jeunes à travers :

  • les accueils de loisirs mis en place les mercredis et lors de chaque période de vacances par Profession Sport,
  • les actions sportives spécifiques conduites auprès de différents publics par PS25,
  • les dispositifs d’accompagnement à la formation (BAFA, formations fédérales) et à la professionnalisation (apprentissages, stages...), l’aide aux devoirs,
  • l’adhésion à différents clubs sportifs bénéficiant de créneaux dans les installations (PKA, PSB Judo, CPB, Planoise gym...),
  • et les cycles EPS dispensés par les établissements scolaires du quartier (collège Diderot, écoles Bourgogne et Fourrier...).

"La réinstallation de ces deux structures rue du Parc et Place de l’Europe permet de donner une meilleure visibilité à leurs activités et de les doter d’un cadre de travail attractif permettant d’y développer des actions au bénéfice des planoisiens et des bisontins", expliquent les partenaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

BGE Franche-Comté fête les 20 ans de Citéslab

Cette année, le service CitésLab souffle ses 20 bougies ! À cette occasion, BGE Franche-Comté souhaite célébrer deux décennies d’engagement dans les quartiers prioritaires de la Ville, jeudi 10 avril 2025 de 14h30 à 17h30 au café associatif Miroir du Monde, 1 place de l'Europe à Besançon.

Grand Besançon Métropole : un budget 2025 assumé malgré un contexte incertain

Grand Besançon Métropole (GBM) présentera jeudi 10 avril 2025 en fin de journée son projet de budget primitif 2025 devant le conseil communautaire. Ce budget, qui s’inscrit dans la continuité des orientations budgétaires débattues le 6 mars dernier, affiche la volonté suivante : "avancer, construire, innover, transformer", malgré un contexte économique incertain et des décisions nationales impactantes.

GBM veut renforcer sa stratégie emploi pour faire face à une conjoncture économique instable

Face à une conjoncture économique marquée par une instabilité persistante depuis 2020, Grand Besançon Métropole souhaite redoubler d’efforts pour répondre aux enjeux de l’emploi sur son territoire. Une stratégie globale est reconduite et amplifiée pour 2025, avec un budget de fonctionnement de plus de 900.000 € mobilisé. Le conseil de communautaire sera invité à prendre acte des actions lors de sa prochaine séance jeudi 10 avril.

Perte d'emploi de chefs d'entreprise en BFC : un record en 2024

Selon les données publiées par l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, réalisé par l’association GSC en partenariat avec la société Altares, 2.074 cheffes et chefs d’entreprise de Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvés en situation de perte d’emploi en 2024, a-t-on appris mercredi 9 avril 2025.

Assurance habitation et auto : 28 % des habitants de Bourgogne Franche-Comté ne déclarent pas leurs sinistres

Face à la hausse des tarifs d’assurance et à une inflation persistante, les assurés de Bourgogne-Franche-Comté adaptent leurs comportements. Plutôt que de frauder, ils optent pour la discrétion… quitte à y perdre à long terme. Une enquête publiée le 8 avril 2025 révèlent ces pratiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 14/04 à 03h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %