Cette opération s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) contractualisé pour Planoise avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine en 2020.
Le programme prévoit notamment la déconstruction d’un certain nombre d’immeubles, parmi lesquels le tripode de la rue de Bruxelles qui abrite l’ESP dont les activités devaient être maintenues à Planoise compte tenu de leur impact sur le quartier et ses habitants.
Apparait l’opportunité d’intégrer la relocalisation des activités de Profession Sport 25 dans le projet de renouvellement urbain en proposant des espaces de pratiques sportives dans des anciens locaux de La Poste, acquis par la Ville, situés 6 Place de l’Europe. Le projet de réhabilitation de ces espaces de pied d’immeuble s’articule avec la relocalisation des locaux du CEMEA eux-mêmes concernés par la déconstruction de leur siège à Planoise.
Depuis 2009, l’espace sportif de Planoise accueille des centaines de jeunes à travers :
- les accueils de loisirs mis en place les mercredis et lors de chaque période de vacances par Profession Sport,
- les actions sportives spécifiques conduites auprès de différents publics par PS25,
- les dispositifs d’accompagnement à la formation (BAFA, formations fédérales) et à la professionnalisation (apprentissages, stages...), l’aide aux devoirs,
- l’adhésion à différents clubs sportifs bénéficiant de créneaux dans les installations (PKA, PSB Judo, CPB, Planoise gym...),
- et les cycles EPS dispensés par les établissements scolaires du quartier (collège Diderot, écoles Bourgogne et Fourrier...).
"La réinstallation de ces deux structures rue du Parc et Place de l’Europe permet de donner une meilleure visibilité à leurs activités et de les doter d’un cadre de travail attractif permettant d’y développer des actions au bénéfice des planoisiens et des bisontins", expliquent les partenaires.