Un nouvel aménagement pour les cyclistes Chemin des Montboucons

Publié le 19/10/2018 - 16:26
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:39

La Ville de Besançon met en œuvre un nouvel aménagement à compter de ce 19 octobre 2018 au niveau du chemin des Montboucons pour favoriser les déplacements des vélos : la chaussée à voie centrale banalisée.
 

© Hélène Loget © Hélène Loget
© Hélène Loget © Hélène Loget

Ce nouvel aménagement est testé entre l’échangeur de la RN57 au niveau de Temis et le carrefour avec les rues François Arago et Urbain Leverrier au niveau de l’école des Montboucons. Inscrit au Code de la Route par le décret du 2 juillet 2015, il permet aux collectivités territoriales de répondre aux besoins de déplacements des cyclistes lorsque les aménagements cyclables traditionnels sont difficiles à mettre en place.

La chaussée à voie centrale banalisée est une voie unique de circulation avec deux accotements. Les voitures circulent dans la voie centrale et les cyclistes circulent dans l’accotement. À l’approche d’une voiture, l’automobiliste est invité à ralentir, à se déporter sur l’accotement pour se croiser puis à revenir dans la voie centrale. Lors d’un croisement avec un cycliste, l’automobiliste attend derrière le cycliste avant de revenir dans la voie centrale.

"Ce nouveau dispositif a été présenté au Conseil Consultatif des Habitants. Un imprimé explicatif a été distribué aux riverains. Des panneaux d’information à destination des automobilistes ont également été installés sur site", précise la Ville de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les difficultés de circulation passées à la loupe par Grand Besançon Métropole

Face aux retours des usagers indiquant une dégradation des conditions de circulation à Besançon, Grand Besançon Métropole a mené une étude portant sur la circulation dans l’agglomération. De cette étude, il ressort que si les conditions de circulation sont globalement stables, elles masquent en revanche des situations contrastées. De même que les usagers qui optent pour les mobilités alternatives à la voiture individuelle sont en nette hausse. Anne Vignot, la présidente de GBM et Daniel Mourot, directeur des Mobilités de GBM, ont commenté les résultats de cette étude ce jeudi 27 mars 2025 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 29/03 à 03h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %