Les deux organismes, en collaboration avec l’Union immobilière des organismes de Sécurité sociale, ont entièrement repensé leurs espaces d’accueil autour d’une vision commune axée sur l’accueil des usagers, le développement durable et la qualité de vie au travail.
Plus moderne et plus adapté
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, à son arrivée au 2 rue Denis Papin à Besançon, l’usager accède à :
- un espace libre-service permettant de réaliser, en toute autonomie, ses démarches en ligne sur les sites internet ameli.fr et caf.fr grâce aux nombreux postes informatiques et à la borne multiservices mis à disposition,
- un espace rendez-vous avec 15 box permettant de recevoir en toute confidentialité les usagers qui ont un besoin particulier nécessitant l’intervention d’un conseiller ou d’un travailleur social,
- deux espaces formations dédiés aux ateliers numériques complétant l’offre de service des organismes et assurant aux usagers un accompagnement pédagogique et personnalisé pour favoriser l’autonomie sur l’ensemble des téléservices proposés par ameli.fr et caf.fr.
Des acteurs complémentaires
La proximité du service social de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail) et du service médical dans ce nouvel accueil renforce les synergies avec les services administratifs de la Cpam et de la Caf pour une meilleure prise en charge du public.
L’aboutissement d’un projet de rénovation d’engergure
Les travaux se sont déroulés en trois phases afin de conserver une continuité de service auprès des usagers, sur une durée totale de 20 mois. La réorganisation des locaux a permis de conserver un maximum de lumière naturelle provenant des puits de lumière en toiture, avec comme objectif de faciliter et d’améliorer la qualité de l’accueil avec un fonctionnement plus fluide, et plus clair pour le public. Cette lumière est accentuée par un choix de teintes claires et des matériaux chaleureux tels que le bois, offrant un confort à la fois visuel et acoustique.
Le chauffage et la ventilation ont été entièrement repensés avec une gestion différente entre la zone d’accueil rendez-vous et la zone d’accueil libre-service : l’homogénéité des flux et la qualité de l’air intérieur sont améliorés grâce à l’installation d’une centrale double flux en sous-sol.
L’éclairage et l’informatique ont également été revus, avec comme objectif une consommation réduite et des économies d‘énergie.
En chiffres
- Superficie : 700 m2
- Durée de la rénovation : 20 mois
- Coût de la rénovation : 1.484.060€
- En 2022, la Cpam a reçu 2.474 rendez-vous physiques et effectué 18.140 rendez-vous téléphoniques.
- En 2022, la Caf a reçu 12.278 rendez-vous physiques et compte 88.000 démarches réalisées dans l’espace libre-service.
(Communiqué)