Il est utilisé quotidiennement par les clubs, l’université, les scolaires pour leurs entraînements et l’organisation régulière de compétitions. "Après 15 ans d’utilisation intensive, l’aire de jeu présentait des irrégularités de surface liées au vieillissement de la couche de jeu (déchirures, plissures, ...)", explique la mairie. À quoi s'ajoutaient des défauts de drainage.
La réhabilitation du terrain de football s’est articulée autour de plusieurs axes :
- l'agrandissement de la surface de jeu pour passer d’un terrain de 100m x 60m à une aire d’évolution de 105 m x 68m ;
- le remplacement d’une surface de jeu sablée par l’installation d’une surface synthétique de dernière génération : pour un meilleur confort pour les pratiquants (diminution des traumatismes articulaires grâce au pouvoir d’absorption des chocs) et l’accueil d’un volume d’heures d’utilisation plus important (seule une importante couche de neige peut rendre le terrain inexploitable) ;
- le remplacement du dispositif d’éclairage et l’augmentation de son niveau d’homologation.
Démarrés à l'été 2012, les travaux se sont achevés en décembre dernier et ont permis la réouverture du terrain. Coût total de l'opération : 500 000 € pris en charge par le Centre national pour le développement du sport, le département du Doubs, la Fédération Française de Football et la ville de Besançon.