Un nouveau président et trois nouveaux juges installés au tribunal de commerce de Besançon

Publié le 23/01/2025 - 14:42
Mis à jour le 23/01/2025 - 14:43

Jeudi 23 janvier 2025, le nouveau président du tribunal de commerce a été installé ainsi que trois nouveaux juges lors de l’audience solennelle de rentrée. Le président succède à Pierre André Dubreuil.

"Avec beaucoup de plaisir que je vous accueille aujourd’hui. C’est le signe de votre attachement à la juridiction commerciale de Besançon et un encouragement pour chacun d’entre nous à poursuivre la mission de service public qui nous est confié dans l’intérêt des entreprises et de l’économie de notre ressort", a souligné Jean Gilles Marcaud ce lundi à Besançon lors de sa première audience solennelle de rentrée en tant que président du tribunal de commerce.

Dans ce sens, il a souhaité adresser un hommage particulier à Pierre André Dubreuil qui a "présidé ce tribunal tel un chef d’orchestre", a-t-il indiqué : "Sa grande culture juridique, sa capacité d’écoute et son humanité seront regrettées par l’ensemble des juges de ce tribunal".

Trois nouveaux juges ont été installés :

  • Patrick Blasselle
  • Philippe Delbos
  • Jean Marc Chatelain

© Hélène Loget

"Ces trois magistrats viennent renforcer vos rangs. Vous êtes tous et toutes des magistrats bénévoles et avaient un temps limité pour exercer vos missions de juge consulaire, car vous avez une activité professionnelle en parallèle", a souligné Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

Quel est le bilan 2024 ?

Au 31 décembre 2024, le nombre d’entreprises inscrites au registre du commerce et des sociétés de Besançon est de 36.729 (+

"Jusqu'en 2023, nous étions sur de petites entreprises d'une ou deux personnes. Désormais, nous sommes dans des difficultés de PME", a précisé Jean Gilles Marcaud.

Au total, 2.899 immatriculations ont été enregistrées avec 325 radiations. 1.477 jugements ont été rendus (contre 1.152 en 2023) et 159 nouvelles affaires ont été enregistrées à la chambre du contentieux général (contre 148 en 2023). La hausse s’explique suite au nombre d’ouverture de procédures collectives. Le tribunal a relevé une forte augmentation de personnes concernées (de 900 à presque 1.800 soit 95 % d'augmentation...).

Enfin, la durée moyenne du procès s’établit à 7 mois.

Des permanences mises en place pour aider les chefs d’entreprise

Le procureur a rappelé que 169 liquidations judiciaires avaient été prononcées en 2023 contre 154 en 2024. Il a déploré "des saisines arrivant trop tardivement" avec des chefs d’entreprises qui ont repoussé la déclaration de cessation de paiement.

Afin d’aider ces derniers, deux matinées par mois vont être mises en place au tribunal de commerce de Besançon. Durant ces dernières, les chefs d’entreprise pourront aller directement à la rencontre d'un juge spécialisé.

Un guichet unique qui ne passe toujours pas…

Instauré par la loi PACTE, le guichet unique implique que les entreprises devant réaliser des démarches le fassent via un site unique. Ce dispositif est obligatoire depuis le 1er janvier 2023.

"Ce guichet unique aurait dû être pleinement opérationnel au 1er janvier 2023. Cette échéance n’a pas été respectée et de graves dysfonctionnements perdurent", avait dénoncé le président Pierre André Dubreuil en 2024.

Pour Jean Gilles Marcaud, "Les dysfonctionnements chroniques déjà constatés ont perduré. La procédure de secours s’est éteinte en décembre 2024. Si bien que les entreprises n’ont plus de solutions fiables pour opérer leurs formalités leur dépôt n’est pas accessible sur le guichet unique".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Un sexagénaire récidiviste mis en examen pour viol sur mineur à Vesoul

Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a indiqué ce mercredi 22 janvier 2025 que deux mineurs âgés d’à peine huit ans et de neuf ans et demi avaient été appâté chez un sexagénaire qui leur avait promis de l’argent. Ce dernier les a sexuellement agressés dans son appartement à Vesoul. Déjà condamné en 2008 pour viol, il s’agit désormais de savoir s’il n’y a pas d’autres victimes…

Série de tirs dans le Doubs : un seul et même fusil d’assaut utilisé…

Le Doubs a connu une série de tirs à l’arme de guerre du 11 au 18 janvier 2025. Ces faits pourraient être ceux d’un seul et même groupe, a-t-on appris auprès du procureur Etienne Manteaux ce 22 janvier 2025. En parallèle, un suspect a été déféré ce jour suite à la découverte de poudre explosif dans un garage à Planoise…

Homicide conjugal : à Besançon, une convention pour améliorer la prise en charge des mineurs

Le procureur de la République Etienne Manteau a présenté ce mercredi 15 janvier 2025 au tribunal judiciaire de Besançon et en compagnie de responsables judiciaires et d’institutions médicales et du Département du Doubs, la nouvelle convention permettant une amélioration de la prise en charge des enfants dans le contexte d’un homicide conjugal. 

Une nouvelle magistrate et un vérificateur installés à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé jeudi 9 janvier 2025 à l’installation d’une nouvelle magistrate, Marina Albrecht, lors d’une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre. À cette occasion, un nouveau vérificateur, Fabrice Taillard a prêté le serment exigé pour l’exercice de ses fonctions.

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.43
nuageux
le 23/01 à 21h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
86 %