Un nouveau président et trois nouveaux juges installés au tribunal de commerce de Besançon

Publié le 23/01/2025 - 14:42
Mis à jour le 23/01/2025 - 14:43

Jeudi 23 janvier 2025, le nouveau président du tribunal de commerce a été installé ainsi que trois nouveaux juges lors de l’audience solennelle de rentrée. Le président succède à Pierre André Dubreuil.

"Avec beaucoup de plaisir que je vous accueille aujourd’hui. C’est le signe de votre attachement à la juridiction commerciale de Besançon et un encouragement pour chacun d’entre nous à poursuivre la mission de service public qui nous est confié dans l’intérêt des entreprises et de l’économie de notre ressort", a souligné Jean Gilles Marcaud ce lundi à Besançon lors de sa première audience solennelle de rentrée en tant que président du tribunal de commerce.

Dans ce sens, il a souhaité adresser un hommage particulier à Pierre André Dubreuil qui a "présidé ce tribunal tel un chef d’orchestre", a-t-il indiqué : "Sa grande culture juridique, sa capacité d’écoute et son humanité seront regrettées par l’ensemble des juges de ce tribunal".

Trois nouveaux juges ont été installés :

  • Patrick Blasselle
  • Philippe Delbos
  • Jean Marc Chatelain

© Hélène Loget

"Ces trois magistrats viennent renforcer vos rangs. Vous êtes tous et toutes des magistrats bénévoles et avaient un temps limité pour exercer vos missions de juge consulaire, car vous avez une activité professionnelle en parallèle", a souligné Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

Quel est le bilan 2024 ?

Au 31 décembre 2024, le nombre d’entreprises inscrites au registre du commerce et des sociétés de Besançon est de 36.729 (+

"Jusqu'en 2023, nous étions sur de petites entreprises d'une ou deux personnes. Désormais, nous sommes dans des difficultés de PME", a précisé Jean Gilles Marcaud.

Au total, 2.899 immatriculations ont été enregistrées avec 325 radiations. 1.477 jugements ont été rendus (contre 1.152 en 2023) et 159 nouvelles affaires ont été enregistrées à la chambre du contentieux général (contre 148 en 2023). La hausse s’explique suite au nombre d’ouverture de procédures collectives. Le tribunal a relevé une forte augmentation de personnes concernées (de 900 à presque 1.800 soit 95 % d'augmentation...).

Enfin, la durée moyenne du procès s’établit à 7 mois.

Des permanences mises en place pour aider les chefs d’entreprise

Le procureur a rappelé que 169 liquidations judiciaires avaient été prononcées en 2023 contre 154 en 2024. Il a déploré "des saisines arrivant trop tardivement" avec des chefs d’entreprises qui ont repoussé la déclaration de cessation de paiement.

Afin d’aider ces derniers, deux matinées par mois vont être mises en place au tribunal de commerce de Besançon. Durant ces dernières, les chefs d’entreprise pourront aller directement à la rencontre d'un juge spécialisé.

Un guichet unique qui ne passe toujours pas…

Instauré par la loi PACTE, le guichet unique implique que les entreprises devant réaliser des démarches le fassent via un site unique. Ce dispositif est obligatoire depuis le 1er janvier 2023.

"Ce guichet unique aurait dû être pleinement opérationnel au 1er janvier 2023. Cette échéance n’a pas été respectée et de graves dysfonctionnements perdurent", avait dénoncé le président Pierre André Dubreuil en 2024.

Pour Jean Gilles Marcaud, "Les dysfonctionnements chroniques déjà constatés ont perduré. La procédure de secours s’est éteinte en décembre 2024. Si bien que les entreprises n’ont plus de solutions fiables pour opérer leurs formalités leur dépôt n’est pas accessible sur le guichet unique".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

À la tête d’une entreprise de terrassement, il étend son domaine sans permis de construire

Un chef d’entreprise de 33 ans a installé son entreprise en 2014 entre son domicile située à La Chevillotte et la route amenant à Mamirolle dans une zone classée en zone agricole sur le plan local d’urbanisme… Il a continué ses travaux d’envergure jusqu’en 2024 malgré le refus du permis de construire en 2023. Il sera présenté devant le tribunal correctionnel de Besançon le 17 novembre 2025.

Avec 90.000 euros de rémunération annuelle, il ne payait ni charges sociales ni patronales…

Présenté jeudi 10 avril 2025 devant le parquet de Besançon, le chef d’entreprise des sociétés "Construction du Haut-Doubs" et "Rosema Invests" sera convoqué le 16 mai 2025 pour abus de confiance aggravés au préjudice de l’Urssaf dans le cadre des activités professionnelles. Au total, le chef d’entreprise n’a pas payé 1,6 million d’euros de charges sociales.

Procès au civil pour dénonciation calomnieuse : Jonathann Daval fixé en juin

La cour d'appel de Besançon décidera le 13 juin 2025 si Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion pour avoir tué son épouse Alexia, doit verser des dommages et intérêts à son ancienne belle-famille pour l'avoir injustement accusée du meurtre, a-t-elle annoncé vendredi 11 avril.

Scandale Number Wok à Pontarlier : les patrons menaient la grande vie avec des salariés étrangers dans le grenier

C’est une affaire hors norme que les autorités ont révélée ce jeudi 10 avril à Besançon. Le procureur de la République Étienne Manteaux, accompagné de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, et Patrick Le Barre, chef du service interdépartemental de la police aux frontières (SIPAF), a détaillé une enquête visant le couple dirigeant du restaurant Number Wok à Pontarlier.

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
pluie modérée
le 16/04 à 09h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %