Un nouveau nom pour l’abri de nuit de Besançon

Publié le 06/02/2025 - 10:31
Mis à jour le 06/02/2025 - 10:12

Autrefois connu sous le nom de l’abri de nuit Abbé Pierre, l’abri de nuit pour les sans-abris situé au 9 avenue Edgar Faure à Besançon a été rebaptisé abri de nuit Marguerite Vieille Marchiset mercredi 5 février 2025 en présence de la famille et d’élus. Une manière pour la maire de Besançon Anne Vignot, de « rétablir une justice », en rendant cette fois hommage à la femme politique qui a permis de donner vie à ce lieu. 

La récente affaire de l’Abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles a amené la Ville de Besançon à s’interroger sur la légitimité d’avoir un lieu faisant référence à ce dernier. La municipalité s’est alors penchée sur l’origine de ce lieu et sa fonction. "Il y a derrière ce site et cette action, une femme qui a apporté quelque chose de fondamental à Besançon : les notions d’accueil et d’inclusion", a annoncé en préambule de son discours Anne Vignot. 

Cette femme qui a, selon la maire, "marqué de son humanité la politique de la ville de Besançon » n’est autre que Marguerite Vielle Machiste, élue municipale socialiste à la Ville de 1977 à 1995. Aux côtés de Paulette Guinchard, elle a été une "figure exemplaire du rôle et de l’engagement des femmes en politique" a précisé Anne Vignot, qui a également insisté sur "son humilité reconnue de tous".  

Le nombre de nuitées en augmentation

En renommant à son nom l’abri de nuit, un établissement "qu’elle a pensé et proposé" est pour la Ville l’occasion d’une "reconnaissance de l’immense travail qu’elle a accompli pour notre centre communal d’action sociale". Une manière également de "rendre hommage à elle et au dévouement de toutes les personnes qui sont engagées" et de "remettre la femme dans la vie de la société après en avoir longtemps été effacée".

Ouvert 365 nuits par an, l’abri de nuit Marguerite Vielle Marchiset mis en place en 1985 offre 30 places pour les hommes. Il est ouvert de 17h15 à 8h15 l’hiver et de 20h15 à 7h45 l’été. Toutes les nuits, quatre veilleurs de nuit sont présents pour veiller à l’accueil et l’accompagnement des occupants. 

À noter que le nombre de nuitées est en augmentation avec 7825 nuitées enregistrées en 2021 et 9469 en 2024. Une hausse qui s’explique en partie par des solutions d’hébergement d’urgence insuffisantes. La maire de Besançon a d’ailleurs rappelé que par rapport à la Côte-d’Or, le Doubs dispose de trois fois moins d’hébergement d’urgence. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un nouveau nom pour l’abri de nuit de Besançon

Autrefois connu sous le nom de l’abri de nuit Abbé Pierre, l’abri de nuit pour les sans-abris situé au 9 avenue Edgar Faure à Besançon a été rebaptisé abri de nuit Marguerite Vieille Marchiset mercredi 5 février 2025 en présence de la famille et d’élus. Une manière pour la maire de Besançon Anne Vignot, de « rétablir une justice », en rendant cette fois hommage à la femme politique qui a permis de donner vie à ce lieu. 

Les Restos du Coeur recherchent 1.500 bénévoles pour la collecte nationale du mois de mars

Dans le Doubs, les Restos du Coeur recherchent des bénévoles pour organiser leur grand week-end de collecte prévu les 7, 8, et 9 mars 2025. Face à une précarité grandissante, l’événement devient selon l’association "vitale pour répondre aux besoins des plus démunis et assurer la continuité des activités de l’association".

À Besançon, l’abri de nuit Abbé Pierre très prochainement renommé Marguerite Vieille Marchiset

Suite à une décision prise par la maire de Besançon Anne Vignot en septembre 2024 et validée par le conseil municipal après les révélations d’agressions sexuelles commises par l’Abbé Pierre, l’abri de nuit portant le nom de ce dernier sera renommé par le nom d’une personnalité féminine locale le 5 février 2025.

Cent pour un toit Besançon : une nouvelle association pour loger pour des familles en grande difficulté

Créée à l’été 2024, l’association Cent pour un toit Besançon s’engage à offrir un logement temporaire aux familles en situation de grande précarité. Cette initiative s’adresse aux foyers, avec ou sans titre de séjour, exclus des dispositifs d’aide publique.

Financement 2025 : la Mission locale à Besançon tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 23 janvier, la Mission locale du bassin d’emploi de Besançon lance une campagne au niveau nationale pour sensibiliser le public, alerter les élu(e)s et les institutions et défendre l’avenir des jeunes. ”Au moment où l’État et les collectivités votent leurs budgets, des milliers de jeunes risquent de se retrouver sans solution d’accompagnement cette année”, selon l’organisation.

Maisons de retraite : de nouvelles règles de tarification dans certains Éhpad en 2025

Un décret publié au Journal officiel du 1er janvier 2025 modifie les conditions dans lesquelles certains Éhpad peuvent pratiquer des tarifs d’hébergement différents selon que leurs résidents bénéficient ou non de l’aide sociale à l’hébergement. Il est établi que la majoration de tarif pour les personnes qui ne perçoivent pas cette aide doit être au maximum de 35 %.

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.68
couvert
le 06/02 à 15h00
Vent
4.88 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
77 %