Un nouveau jardin des sciences à venir sur le site Temis 

Publié le 02/06/2022 - 18:40
Mis à jour le 09/06/2022 - 15:27

Coût total 4,2 M€ HT TDC • C’est un projet de longue haleine qui va finalement voir le jour en 2024 sur le site Temis en face de la Fabrikà Science. Les travaux du futur jardin des sciences ont été officiellement lancés ce 2 juin 2022 avec la présence de plusieurs acteurs locaux.

"C’est un projet qui a pris beaucoup de temps. Il a mis à peu près 17 ans à voir le jour", explique Arnaud Mouly, directeur du Jardin botanique. 

Un constat qu’Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole a également fait (NDLR : Elle a été directrice du Jardin botanique de 2006 à 2014): "Nous étions allés à l’époque à la rencontre de l’université, des acteurs locaux pour parler de l’enjeu de la biodiversité (…) cette création s’inscrit dans un projet plus global, celui de faire un campus d’excellence", explique-t-elle.

Un équipement de culture scientifique partagé

Le Jardin des Sciences, équipement de culture scientifique, s’appuie sur 3 structures clés de la médiation culturelle et scientifique : le Jardin botanique (serres botaniques et parterres extérieurs), la Fabrik, l’Observatoire des Sciences et de l’Univers.

Les futures serres botaniques Le projet permet le doublement de la superficie des serres par rapport au site de la place Leclerc. Les futures serres sont constituées :

  • d’une serre tempérée de 140 m² (Cactées et plantes désertiques + un bassin de plantes carnivores) ; 
  • d’une serre tropicale humide de 600 m² (Orchidées, palmiers et fougères arborescentes, jungle guyanaise, forêts des plantes usuelles d’Asie et d’Afrique, plantes rares et menacées d’Océanie) ; - de 2 bassins de plantes aquatiques incluant une passerelle ; 
  • de serres techniques et de conservation biologique de 100 m² (notamment Cactées et Orchidées) ; 
  • d’un espace pédagogique dans la serre tropicale de 50 m² ; 
  • d’un espace d’exposition temporaire, de projets étudiants et lieu de vie (étudiants et personnels + visiteurs) de 100 m² ;
  • de bureaux et ateliers techniques du JBB. 

L’accès des PMR est garanti sur tous les espaces.

Le futur parc du Jardin des Sciences 

Grand Besançon Métropole est en charge de l’aménagement des espaces extérieurs sur le campus. 

Sur le secteur du Jardin des Sciences, il est prévu : 

  • une piste cyclable qui relie l’IUT, l’UFRST et le JDS et 1400 m linéaires de déambulations piétonnières nouvelles ; 
  • des espaces botaniques pédagogiques : plantes utiles, plantes et santé avec un pollinarium sentinelle, tourbière, rocaille et plantes montagnardes, plantes aquatiques, plantes ornementales et décoratives, plantes et sciences dans le jardin de lecture du Learning center soit environ 3000 m² de parterres ; 
  • diverses reconstitutions de milieux boisés régionaux et valorisation des milieux seminaturels en place sur environ 2 ha ; 
  • installation de bancs, zones de détente et fontaines, pour les étudiants et personnels, ainsi que les visiteurs. L’accès PMR est garanti sur le site.

Calendrier prévisionnel 

  • Mai 2022 à mai 2023 : Construction des serres 
  • Octobre 2022 à août 2023 : Aménagement de la voie cyclable, des cheminements et des parterres à planter 
  • Juin 2023 à août 2024 : Installation des collections botaniques 
  • Septembre 2024 : Ouverture du Jardin des Sciences
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les trésors fromagers du massif jurassien présents au Salon international de l’agriculture 2025

L’Union régionale des fromages d’appellation d’origine comtois (URFAC) sera présente au 61e Salon international de l’agriculture, qui se tiendra du samedi 22 février au dimanche 2 mars 2025 à Paris Expo Porte de Versailles (pavillon 1, stand M137) afin de proposer aux visiteurs une "immersion gourmande et conviviale". 

Dans le Doubs, 1.600 personnes sont sous une obligation de quitter le territoire français

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 21 février portant sur le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien dans le département du Doubs, le préfet du Doubs Rémi Bastille, nous a informé que 1.600 personnes font actuellement l’objet d’une OQTF sur le territoire, c’est-à-dire une obligation de quitter le territoire français.

Sécurité du quotidien dans le Doubs : hausse de la délinquance, une situation sous surveillance…

Rémi Bastille, préfet du Doubs, le commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), et le colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien en sept axes principaux vendredi 21 février 2025 à la préfecture du Doubs.

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Grand Besançon Métropole renouvelle son appel à projets étudiants

Après le succès de sa première édition en 2024, Grand Besançon Métropole a annoncé le 19 février 2025 le lancement de la deuxième saison de son appel à projets "Soutien aux initiatives étudiantes". Une initiative visant à encourager et financer des projets portés par les étudiants et les associations du territoire.

Nouveau rappel de Morbier, raclette et tome dans toute la France

De nombreux lots de fromages de type morbier, raclette et tome notamment de la marque Jean Perrin basé dans le Doubs font l’objet d’un rappel massif par le site gouvernemental rappel conso publié le 19 février 2025. Ces fromages sont susceptibles d’être contaminée par une bactérie Escherichia coli (E. Coli).

En Bourgogne Franche-Comté la Poste récupère désormais vos vieilles paires de lunettes

Depuis le 10 février 2025, il est possible de déposer ses paires de lunettes inutilisées dans trois bureaux de poste en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon, Les Rousses et Nevers dans le cadre d’une expérimentation menée par La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac. Explications.

70 ans et pas une ride pour la 7e brigade blindée de Besançon

D’ordinaire commandée par le général Philippe Le Carff, qui avait pour l’occasion laissé la présidence de la cérémonie au général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau, la 7e brigade blindée, a fêté son 70e anniversaire mardi 18 février 2025 au coeur de la Citadelle de Besançon. 

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.77
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %