Un nouveau dispositif pour l’installation des jeunes agriculteurs ouvrira mardi

Publié le 24/08/2024 - 18:02
Mis à jour le 22/08/2024 - 17:41

Le nouveau dispositif de Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) du PSN (Plan Stratégique National) de la programmation FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) 2023-2027 sera ouvert dès mardi 27 août 2024.
 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Depuis le 1er janvier 2023, la Région Bourgogne-Franche-Comté est en responsabilité des mesures non-surfaciques du PSN, et notamment de la Dotation Jeunes Agriculteurs. La Dotation Jeunes Agriculteurs a pour objectif de faciliter la transmission et la création des exploitations agricoles grâce à une aide individuelle à la trésorerie.

Qui est concerné ?

S’adressant aux candidats à l’installation de moins de 41 ans, la DJA encourage le renouvellement des générations en agriculture, dans un contexte où la population agricole est vieillissante (âge moyen des exploitants : 52 ans) et souffre d’un manque d’attractivité relatif en fonction des territoires et des filières.

En Bourgogne-Franche-Comté, la DJA se calcule à partir d’un montant socle, défini par deux critères, et de trois modulations. Le montant minimal de l’intervention est de 25 500 €, le montant maximal de 47 000 €.

Où faire la demande ?

"Le circuit de gestion des aides à l’installation est défini au niveau régional. Le traitement des dossiers prévoit une étape d’instruction puis de sélection avant attribution des aides à l’installation par l’autorité de gestion et les différents financeurs", peut-on lire sur le site du ministère de l’agriculture.

Infos +

Pour la programmation qui s’achève, ce sont en moyenne plus de 450 jeunes agriculteurs qui ont été aidés chaque année. Dans le cadre de la programmation 23-27, ce sont plus de 62 millions d’euros de dépenses publiques, dont 37,3 millions d’euros de FEADER et 24,7 millions d’euros de crédits régionaux, qui sont prévus pour soutenir l’installation des jeunes agriculteurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, la boutique Eram propose désormais de la seconde main

Lancée en novembre 2022 par les marques Eram, Bocage et Mellow Yellow, Claquettes Market est une plateforme qui vise à promouvoir une mode plus durable et responsable, en offrant une nouvelle vie aux chaussures. La boutique Eram de la Grande Rue à Besançon a ouvert en octobre 2024 un corner de ce type spécialement dédié aux chaussures de seconde main et reconditionnées.

Une nouvelle boutique qui met les formes à la mode à Serre-les-Sapins

Une nouvelle boutique de prêt-porter féminin, spécialisée dans les grandes tailles, a ouvert le 4 octobre 2024 à Serre-les-Sapins. Située au 3 rue Champenâtre, l’enseigne Kimanify propose des vêtements jusqu’au 58 et un accompagnement personnalisé pour les clientes entièrement gratuit.

123 projets ont bénéficié du programme Interreg France-Suisse

Dans le cadre de la politique de cohésion européenne, le programme d’accompagnement des projets transfrontaliers Interreg France-Suisse était doté, pour la période 2014-2020, de près de 63 millions d’euros de FEDER (Fonds européen de développement régional) côté français, et de près 56 millions de francs suisses de fonds fédéraux et cantonaux.

Près de 1,2 million d’euros pour rénover le système d’assainissement de Chaudefontaine

Les compétences Eau et Assainissement ayant été transférées au Grand Besançon le 1er janvier 2018, le Département Eau et Assainissement de Grand Besançon Métropole (GBM) a repris en main le suivi de ce dossier. L’inauguration du système d’assainissement rénové de Chaudefontaine a été effectuée le 19 octobre 2024.

Un groupe et une pétition en ligne pour soutenir une boulangerie de Besançon

Depuis le début de l’été 2024, la boulangerie Maison Deschamps, située sur le secteur des travaux actuellement menés route de Gray à Besançon, a vu sa fréquentation fortement baissée tout comme son chiffre d’affaires. En réaction, un groupe de soutien s’est créé sur Facebook et une pétition en ligne a été ouverte. 

Accrobranche Angry Birds, Halloween, shopping… Il y a du nouveau aux Passages Pasteur à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion des vacances de la Toussaint, le centre commercial Les Passages Pasteur organise de nombreuses animations pour toute la famille avec notamment un accrobranche Angry Birds et la rencontre avec la mascotte Red, un photocall pour Halloween et bien sûr un max de shopping dans 15 magasins de la galerie !

Le Prieuré de Beaupré, nouvelle maison d’hôtes aux portes de Besançon

Depuis samedi 19 octobre 2024, cinq chambres d’hôtes de charme proposant une escapade reposante aux portes de Besançon viennent d’ouvrir leurs portes à Roche-lez-Beaupé dans l’enceinte du prieuré de Beaupré. D’après les hôtes, chacune d’elle a été pensée "pour faire revivre des moments clés d’une histoire riche et fascinante, qui remonte au XIIIe siècle".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.35
légère pluie
le 24/10 à 15h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %