Un nouveau directeur à l’Eniléa Besançon Mamirolle-Poligny

Publié le 09/09/2024 - 18:04
Mis à jour le 09/09/2024 - 17:50

Patrick Mathieu a pris ses fonctions le 1er septembre 2024 au poste de directeur d’ENILEA Besançon Mamirolle-Poligny. Il succède à Samuel Bitsch.

Travaillant depuis 40 ans, à la fois dans le supérieur et le milieu agricole, Patrick Mathieu sera chargé d’accompagner l’évolution d’ENILEA et de ses deux campus. Pour rappel, l’établissement de Mamirolle et Poligny ont fusionné en janvier 2024 pour prendre le nom d’Eniléa "École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation".

"Eniléa est un bel outil au service de la formation des apprenants, aussi bien en parcours scolaire, qu’en apprentissage ou en reconversion professionnelle. La fusion des deux sites, en janvier dernier, permet un développement plus conséquent de l’école, selon une cohérence territoriale, tout en gardant la spécificité de chaque campus”, déclare Patrick Mathieu, directeur d’Eniléa Besançon Mamirolle-Poligny.

Au sein de l’ENILEA; Patrick Mathieu aura pour mission de :

  • Organiser le fonctionnement de l’ensemble des services d’ENILEA, dans ce contexte de fusion, en prenant en compte les spécificités des sites de Poligny et de Besançon-Mamirolle,
  • Conforter la place des deux sites dans le développement de nouvelles formations et assurer leur rayonnement en France et à l’étranger,
  • Renforcer les liens avec les partenaires, les collectivités, les élus, les entreprises, etc...

À propos de Patrick Mathieu

Patrick Mathieu a été directeur MFR (maison familiale rurale) pendant près de 25 ans. En parallèle, il a également été nommé directeur départemental des MFR de l’Yonne et de Côte-d’Or durant deux ans, entre 2005 et 2007, et Directeur de l’institut de formations supérieures des MFR de Fauverney en 2012-2013.

Son parcours l'emmènera ensuite jusqu’au CFA de Bellegarde dans le Loiret, où il prendra les fonctions de directeur adjoint, puis au campus de Courcelles Chaussy, près de Metz, en tant que Directeur du centre de formations pour adultes.

Enfin, en septembre 2021 et ce pendant trois ans, Patrick Mathieu occupera le poste de Directeur du CFA et du Centre de formations pour adultes au sein de Beaune Viti Agro Campus.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Résidence La Comtoise : de nouveaux espaces de convivialité conçus par et pour les étudiants

La résidence universitaire La Comtoise, située au cœur de l’éco-quartier Vauban à Besançon, a inauguré, mercredi 19 février 2025, de nouveaux espaces de vie étudiante grâce à un partenariat entre le Crous Bourgogne-Franche-Comté et les étudiants du DN MADe Espace du lycée Claude-Nicolas Ledoux.

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Fermetures de classes maintenues à Besançon : la majorité municipale demande à rouvrir les discussions avec l’inspection académique

Suite à l’officialisation de la carte scolaire pour la rentrée 2025, les élu(e)s de la majorité municipale de la Ville de Besançon saluent le rétropédalage sur des fermetures de classes dans des écoles de Besançon, mais demande à rouvrir les discussion quant aux fermetures maintenues dans des établissements du réseau d’éducation prioritaire, dans un communiqué du 19 février.

Nouvel internat du lycée Victor-Hugo à Besançon : ”Un lieu de vie important pour les élèves du lycée Tristan-Bernard”

Mardi 18 février 2025, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Jean Broyer, proviseur du lycée Victor-Hugo, et François Feuvrier, proviseur du lycée Tristan-Bernard, ont inauguré le nouveau bâtiment au lycée Victor-Hugo accueillant un service de restauration commun et l’internat pour le lycée Tristan-Bernard.

Des lycéens plongés au cœur du parlement européen lors d’une simulation à Besançon

Ce mardi 17 février des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont endossé le rôle de députés européens lors d’une simulation grandeur nature du parlement européen. Organisée par la Maison de l’Europe en partenariat avec Sciences Po Dijon, cette initiative pédagogique vise à familiariser les jeunes avec le processus législatif européen.

Agathe Grosjean représentera la Franche-Comté au Concours des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs

Cette élève et apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon représentera la Franche-Comté au 54e Concours national des meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs qui se tiendra du 22 au 24 mars 2025 à Paris. Il s’agit d’Agathe Grosjean, un talent prometteur formée par l’entreprise Chez Marius, dans le Doubs.

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Isabelle Paquet en résidence au lycée Victor Hugo ou quand les objets racontent des histoires…

Du 17 au 21 février 2025, le lycée Victor Hugo de Besançon accueillera l'artiste Isabelle Paquet pour une résidence unique, financée par le dispositif Pass Culture. Malgré le gel récent de ce programme, l'établissement bénéficie des fonds déjà alloués pour offrir à ses élèves une expérience artistique et littéraire enrichissante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %