Un nouveau carnet de santé pour les enfants lancé au 1er janvier

Publié le 30/12/2024 - 11:01
Mis à jour le 30/12/2024 - 10:53

Un nouveau carnet de santé pour les enfants va entrer en vigueur le 1er janvier 2025, introduisant de nouveaux conseils aux parents notamment sur l’utilisation des écrans et un nouvel examen obligatoire à l’âge de six ans.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Dans cette version revue, les vingt examens de santé obligatoires sont tous détaillés, indique vendredi la direction générale de la santé (DGS) dans un communiqué.

Pour chaque âge, des repères sont proposés aux parents pour situer l’enfant dans son développement (social, cognitif, moteur), avec des messages de prévention face aux « évolutions scientifiques et sociétales » .

Ils trouveront ainsi des conseils pour élever leur enfant sans violences, des tableaux sur l’introduction des aliments, des conseils concernant le sommeil ou des repères pour dépister les troubles du neurodéveloppement.

Le nouveau carnet de santé intègre désormais des questions concernant la pratique d’une activité physique jusqu’à l’adolescence ainsi que l’exposition puis l’utilisation des écrans, « dans une démarche de repérage par le professionnel de santé du mésusage des écrans ».

À l’adolescence, des questions autour du repérage de l’endométriose ou de l’état psycho-affectif sont aussi au programme.

Un nouvel examen obligatoire

Côté surveillance médicale, un nouvel examen est rendu obligatoire à l’âge de 6 ans pour « renforcer la prévention au moment où la majorité des enfants entre à l’école primaire, notamment en matière de dépistage sensoriel et des troubles du développement ».

Ce contrôle sera aussi l’occasion « de réaliser le rappel de la vaccination contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite recommandé à 6 ans », selon la DGS.

A l’occasion des examens de la 1ère année de l’enfant, des messages de prévention sont transmis aux parents concernant la position de couchage, la mort inattendue du nourrisson et le syndrome du bébé secoué, liste la DGS.

Le professionnel de santé apportera également des informations sur les « risques de dépression post-partum pour la mère et sur l’importance des interactions parents/enfants ».

La partie du carnet réservée aux soignants inclut dorénavant des informations sur les facteurs de risque de troubles de la vision et des conseils de repérage d’un trouble du neurodéveloppement.

Pour les vaccinations, des modifications suivent les nouvelles obligations et recommandations.

La copie de ces deux doubles pages a valeur de certificat de vaccination notamment pour l’admission en collectivité d’enfants.

La dématérialisation du carnet de santé devrait être intégrée, d’ici fin 2026, dans l’espace numérique en santé (Mon Espace Santé) de l’enfant, souligne la DGS.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pic d’activité au CHU de Besançon : “N’appelez le 15 qu’en cas d’urgence réelle”

Le centre de réception et de régulation des appels de Franche-Comté (Centre 15) fait face à une situation exceptionnelle, enregistrant un pic d'activité parmi les plus élevés de son histoire. C’est pourquoi, le CHU de Besançon rappelle qu’il ne faut contacter le 15 "qu'en cas d'urgence réelle".

Pendant les fêtes, respirez pour digérer un repas de 12 plats… (et les anecdotes de votre oncle)

Les repas de Noël ressemblent souvent à un véritable marathon gastronomique : huîtres, foie gras, dinde, fromages, bûche… sans oublier cette salade qui arrive toujours après le fromage, censée "aider à digérer" ou encore le fameux "trou normand" aux vertus dites similaires. Anne Sallé, notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, nous parle d'un exercice à réaliser après un lourd repas...

Don de sang pour les fêtes : l’EFS appelle à faire “un cadeau qui sauve des vies”

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Établissement français du sang (EFS) appelle à la mobilisation des citoyens à travers sa campagne de communication "le père Noël n’est pas toujours celui qu’on croit". Sang, plasma ou plaquettes : chaque don compte pour répondre aux besoins des patients et les lieux de collecte restent ouverts en décembre durant cette période festive.

Les recommandations de l’ARS contre les épidémies hivernales en Bourgogne-Franche-Comté

À la veille des rassemblements liés aux fêtes, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté insiste sur les comportements qui protègent face aux virus de l’hiver, en particulier les plus fragiles, et qui préservent le système de santé. En ce sens, elle rappelle les "bons réflexes" à avoir pour les fêtes de fin d’année. 

Le Mouv’ de Lou #2 – Comment se détendre les yeux après des heures sur l’ordinateur ?

Depuis le mois de novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de décembre 2024.

Le nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis, inauguré à Planoise

Le 5 décembre 2024, le groupe Diméo, membre du réseau Vidi a inauguré les locaux de son nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis rue Blaise Pascale à Besançon. Ces nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soins des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. Ils viennent également compléter les examens proposés au sein de la polyclinique de Franche-Comté. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
couvert
le 02/01 à 09h00
Vent
8.58 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %