Un mois de juin animé dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Publié le 28/05/2024 - 17:19
Mis à jour le 29/05/2024 - 09:47

Durant le mois de juin 2024, les musée du temps et des beaux-arts et d’archéologie de Besançon organisent plusieurs expositions et animations. Focus sur les temps forts des deux établissements bisontins. 

Musée des beaux-arts et d’archéologie

Monet est dans la place

Dans le cadre de la célébration du 150ème anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d'Orsay, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon accueille du 24 février au 2 juin 2024, le fragment central du Déjeuner sur l'herbe, de Claude Monet, réalisé entre 1865-66.

Grand déjeuner sur l’herbe

Le dimanche 2 juin sera la dernière occasion possible pour contempler le tableau de Monet prêté par le musée d'Orsay au MBAA et participer aux animations qui ponctuent la journée, dans le musée et sur la place de la Révolution.  La programmation met également en lumière le projet de végétalisation de la Place de la Révolution qui, comme Monet dans son tableau, célèbre la réappropriation de la nature par les citadines et citadins.

  • Dimanche 2 juin de 10h à 18h

Exposition "Made in Germany. Peintures germaniques des collections françaises (1500-1550)"

Jusqu’au 23 septembre 2024, le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon présente une exposition ambitieuse dédiée aux peintures germaniques de la Renaissance issues des collections publiques françaises. Deux autres volets de l'exposition, consacrés pour l'un aux peintures germaniques du Rhin supérieur (XIVe-XVle siècles) et pour l’autre à celles du saint empire romain germanique (XVe-XVle siècles) prennent place simultanément au musée Unterlinden de Colmar et au musée des Beaux-Arts de Dijon.

  • Jusqu’au 23 septembre 2024

Toujours dans le cadre de cette exposition, plusieurs rencontres sont également prévues. 

Dimanche 9 juin à 14h30 :

  • Peintres et graveurs de Made in Germany par Aude Briau, Historienne de l’art, spécialiste de l'art germanique du XV° siècle et XVI° siècle.

Jeudi 13 juin à 18h30 et à 19h30

  • Comment organise-t-on une exposition comme Made in Germany par Virginie Guffroy, Conservatrice chargée des peintures, sculptures et objets d'arts au MBAA et Amandine Royer, Conservatrice chargée des arts graphiques au MBAA

Dimanche 16 juin à 14h30

  • De l'étude de l'objet à sa présentation au public : l'exemple de l'exposition Made in Germany par Isabelle Dubois-Brinkmann, Conservatrice en chef du patrimoine, Directrice des musées municipaux de Mulhouse et spécialiste des peintures germaniques dans les collections françaises (1300-1550)

Infos +

  • Durée : 1h
  • Public adulte
  • Gratuit
  • Sans inscription, dans la limite des places disponibles

Nocturne "Made in Germagny : Flashback retour au XVI° siècle"

À l'occasion de son exposition temporaire Made in Germany, dédiée aux peintures germaniques de la Renaissance, le musée invite le public à embarquer dans sa machine à remonter le temps pour vivre une soirée unique et multi sensorielle au XVI° siècle.

  • Jeudi 13 juin de 18h à 21h
  • Gratuit

Musée du temps

Exposition "LIP.ologie. Une histoire horlogère"

Le mois de juin sera également la dernière occasion pour aller découvrir ou redécouvrir l’exposition consacrée à Lip. Constituée depuis les années 1970 au gré de collectes dans l'usine désaffectée, de dons ou d'achats réguliers, la majorité de la collection LIP du musée du Temps est habituellement conservée en réserves. Mise en lumière dans Lipologie, elle se décline au fil de chapitres éclairant l'histoire de l'entreprise. De chronologie à typologie en passant par technologie ou apologie, c'est la construction d'une « mythologie » qui apparaît.

  • Jusqu'au 30 juin

Les 24H du temps, 10e édition : Le Temps de l'innovation

Cette année, les 24 heures du Temps célèbrent leurs dix ans les 22 et 23 juin 2024 à Besançon. Un temps anniversaire qui s'organise autour d'un programme bien spécial et de moments privilégiés à partager avec les marques horlogères, les créateurs, les organismes de formation, les laboratoires de recherche et l'invitée d'honneur de cette décennie ans : la ville suisse de Neuchâtel et ses partenaires horlogers.

  • Les 22 et 23 juin
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.08
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
4.78 m/s
Pression
987 hPa
Humidité
100 %