L'appareil s'est écrasé sur une zone non habitée de cette petite commune située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Luxeuil-les-Bains c'est-à-dire à une quarantaine de kilomètres de sa base. Il a pris feu et une zone de sécurité a été mise en place . L'accident serait du à une collision entre l'appareil et un oiseau selon les premiers éléments sur place.
Le pilote sain et sauf
Le pilote a réussi à s'éjecter et s'est légèrement blessé à la jambe. Conscient, il a été transporté au centre hospitalier de Remiremont (Vosges), a déclaré l'officier communication de la gendarmerie de Franche-Comté, Didier Guériaud. Ce militaire expérimenté participait à un exercice d'entraînement avec trois autres avions lorsqu'un oiseau est entré dans la turbine de son Mirage 2000-5, a précisé l'officier communication. "Le pilote a appliqué la procédure de rigueur en vidant ses réservoirs, avant de prendre la direction d'une zone non habitée et de ralentir pour s'éjecter. Les réservoirs sont tombés dans le département voisin des Vosges", a-t-il ajouté.
Une fois à terre, l'avion armé d'obus a pris feu. Une zone de sécurité a été mise en place sur les lieux de l'accident à Montcourt, a indiqué M. Guériaud. Une vingtaine de gendarmes et une dizaine de militaires ont été dépêchés sur les lieux. L'enquête sera confiée à la section de recherche de la gendarmerie de l'air de Villacoublay (Yvelines).
"Nous sommes tous très contents que le pilote soit sain et sauf", a déclaré Michel Robquin, directeur de cabinet du préfet de Haute-Saône Arnaud Cochet, qui s'est rendu sur place.
En octobre 2012, un Mirage 2000-5 de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains, s'était déjà écrasé dans le département. Son pilote de nationalité taïwanaise était décédé dans l'accident.
(avec AFP)