Un millier d'abus sexuels révélés dans l'Eglise catholique suisse

Publié le 12/09/2023 - 11:16
Mis à jour le 12/09/2023 - 11:24

La première étude scientifique sur l'étendue des abus sexuels commis dans l'Eglise catholique en Suisse a permis de trouver  921 victimes depuis 1950, a révélé mardi 12 septembre 2023, l'Université de Zurich, chargée de l'enquête par les autorités ecclésiastiques.

 © Pixabay - Himsan
© Pixabay - Himsan

"Ce n'est sans doute que la pointe de l'iceberg", a expliqué la professeure Marietta Meier, qui a dirigé l'étude avec sa collègue Monika Domman, la plupart des cas n'ayant pas été signalés ou les documents les répertoriant ayant été détruits.

510 personnes ont commis des abus

C'est le premier résultat d'un travail d'enquête d'un an mené par des historiens et destiné à faire la lumière sur les abus dans le pays helvétique, à l'instar d'enquêtes similaires menées de longue date ailleurs dans le monde. Selon ces premiers résultats -qui vont être complétés par une nouvelle campagne de recherches d'une durée de trois ans - 74% des victimes identifiées jusque-là sont des mineurs. Au total, 510 personnes, presque uniquement des hommes, ont commis les abus. Plus de la moitié (56%) des victimes sont de sexe masculin, 39% de sexe féminin et on ignore le sexe de la victime pour les cas restants, souligne encore le document.

"Cela nous afflige et nous fait honte"

En Suisse, comme ailleurs, il "est apparu clairement que les responsables de l'Eglise ignoraient, dissimulaient ou minimisaient la plupart des cas d'abus sexuels analysés jusqu'aux années 2000", notent les chercheurs. "Lorsqu'ils étaient contraints d'agir, ils ne le faisaient souvent pas en se concentrant sur les personnes concernées, mais pour protéger les auteur·e·s, l'institution ou leur propre position", soulignent-ils. Ce sujet "nous préoccupe depuis longtemps déjà, cela nous afflige et nous fait honte", a déclaré la présidente de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse, Renata Asal Steger, lors de la conférence de presse de présentation du rapport.

"Un jour important pour l'Eglise catholique romaine de Suisse"

"Nous sommes passés à côté du sujet, on a présenté d'innombrables excuses et des actions qui ne sont pas à la hauteur de ce à quoi les victimes ont droit", a-t-elle reconnu. Soulignant que "c'est un jour important pour l'Eglise catholique romaine de Suisse", Mme Asal Steger a insisté : "Même si des actes atroces et des manquements innombrables dans les rangs des trois organisations nationales de l'Eglise catholique seront aujourd'hui mis en lumière, nous sommes reconnaissants."

Hasard du calendrier, la plus haute autorité de l'Eglise catholique romaine en Suisse a annoncé dimanche qu'une enquête préliminaire a été ouverte sur des accusations de dissimulation d'agressions sexuelles au sein de l'Eglise. La Conférence des évêques de Suisse avait précisé, dans un communiqué, que l'enquête avait été ouverte à la suite d'"allégations formulées à l'encontre de plusieurs membres émérites et en exercice de la Conférence des évêques suisses, ainsi que d'autres membres du clergé, dans la gestion des cas d'abus sexuels".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Un homme frappé à mort à Morteau : des faits d’une extrême violence filmés par l’agresseur présumé

Comme nous vous en informions jeudi 7 novembre 2024 sur maCommune.info, une rixe s’est produite mercredi 6 novembre à Morteau entre un jeune homme de 21 ans et un homme d'environ 60 ans. Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a tenu une conférence de presse en présence du lieutenant-colonel Damien Mathieu, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale du Doubs.

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.34
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
96 %