Un médecin légiste bisontin publie une bande dessinée intitulée Autopsie

Publié le 12/01/2025 - 17:26
Mis à jour le 15/01/2025 - 09:24

Le Bisontin Antoine Tracqui, médecin légiste ayant notamment travaillé sur les affaires Plumain, Bodein et Laval a publié le premier tome de sa série de bande dessinée intitulée Autopsie aux éditions Oxymore en octobre 2024. Le deuxième tome sortira le 29 janvier prochain. 

D’abord médecin légiste à Besançon, spécialiste en toxicologie et expert auprès des tribunaux, Antoine Tracqui est également écrivain. Alors qu’il dirige le service de médecine légale du CHU de Besançon, il quitte finalement ses fonctions hospitalo-universitaires en 2020 pour se consacrer pleinement à sa carrière littéraire.

Ses premiers romans réunis dans la trilogie Hard Rescue sont plébiscités par la critique. Ce passionné de littérature s’est depuis tourné vers un autre genre, celui de la bande dessinée. Après avoir scénarisé un tome de la série Oracle, puis de la série Androïdes, l’ex-médecin légiste revient à ses origines avec la série-concept de polars médico-légaux intitulée Autopsie. 

Un premier tome publié en octobre

Son tome 1, Le Scarificateur est sortie le 9 octobre 2024 et dépeint des meurtres atroces perpétrés à l’aide d’un rituel dément auxquels une jeune légiste à la dérive va devoir se confronter. En être sang et glace, l’enquête emmène le lecteur aux tréfonds de la folie. 

Synopsis : Göteborg, peu avant Noël. Jennie Lund, une jeune médecin légiste sans expérience, se retrouve malgré elle au cœur d’une enquête glaçante sur une série de crimes atroces. À mesure que les meurtres se succèdent, le mystère s’épaissit : l’assassin frappe-t-il au hasard, ou existe-t-il un lien insoupçonné entre les victimes ? Pourquoi son mode opératoire reproduit-il le cérémonial du blót, le sacrifice de sang en vigueur avant l’arrivée du christianisme ? Et pourquoi l’oncle de Jennie, ce policier d’élite censé mener l’enquête, s’acharne-t-il à brouiller les cartes ? Une plongée dans les ténèbres sur fond de rites néo-païens et de non-dits familiaux, dans la plus pure tradition des polars scandinaves.

© Oxymore Éditions

Infos +

  • Illustré par Paolo Antiga, la BD de 64 pages est disponible en librairie au prix de 15€95. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival du film de montagne débarque à Besançon et Dijon

Le célèbre festival Banff, rendez-vous incontournable des amoureux de la montagne et de l’aventure, fait escale en Bourgogne-Franche-Comté pour célébrer les 10 ans de sa tournée française. Les passionnés de sports outdoor auront l’occasion d’assister à des projections exceptionnelles à Dijon et Besançon les 27 et 28 mars 2025.

Festival des cinémas d’Asie de Vesoul : quel est le palmarès 2025 ?

La 31 édition du festival international des cinémas d’Asie s’est déroule du 11 au 18 février 2025 à Vesoul. Pendant la cérémonie de clôture mardi soir, les jurys ont attribués plusieurs prix dont le Cyclo d’or et le Cyclo d’or d’honneur… Voici le palmarès de cette édition 2025.

Concerts, ateliers et visites immersives à découvrir en février au Pôle Courbet

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

Expo photos "Claire Obscure" : 40 oeuvres de Claire Mosdier à découvrir à Besançon

Vidéo • Jusqu'au 23 février 2025, l'association Grain d'Pixel accueille l'exposition de Claire Mosdier à la Galerie de l'ancienne poste à Besançon, intitulée Claire Obscure. À travers une série autoportrait de 40 clichés, on découvre quelques épisodes de la vie de la photographe, pour certains lumineux, pour d'autre plus sombres...

Le festival Rencontres et Racines dévoile sa programmation pour l’édition 2025 !

Depuis plus de trente ans, le festival Rencontres et Racines incarne les valeurs d'ouverture, de partage et de diversité culturelle. L'édition 2025, qui se tiendra au parc Japy à Audincourt, promet une programmation riche en émotions et en découvertes artistiques du 26 au 29 juin 2025. Entre concerts, engagements solidaires et initiatives écologiques, l'événement s'annonce une fois de plus incontournable.

Ouverture du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul : quels sont les temps forts cette année ?

La 31e édition du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul ouvre mardi 11 février 2025 pour une durée d’une semaine. Cérémonie d’ouverture, soirées cinéma, rencontres, master class, ateliers,  tables rondes… Voici les temps forts ouverts au public de cette année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %