Un magistrat de Dijon visé par deux plaintes pour "diffamation raciale"

Publié le 20/08/2014 - 16:30
Mis à jour le 21/08/2014 - 10:05

Un magistrat de la cour d’appel de Dijon est visé par deux plaintes pour « diffamation raciale » envers un couple de gens du voyage, a indiqué ce mercredi 20 août 2014 leur avocat, Me Dominique Many, confirmant des informations de presse.

Les propos incriminés par le couple auraient été tenus le 13 août lors d'une audience devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon, qui devait statuer sur la prolongation de la détention provisoire de l'homme, soupçonné d'être l'auteur d'une série de cambriolages en Saône-et-Loire. Le parquet de Dijon a confirmé à l'AFP la réception mercredi des deux plaintes mais n'a pas souhaité s'exprimer davantage sur l'affaire.

"Je les trouve attachants ces gens du voyage avec leur mode de vie fait de rapines et de combines"

Dans sa plainte, dont l'AFP a obtenu copie, le cambrioleur présumé de 53 ans accuse un avocat général de la cour d'appel de Dijon d'avoir, lors de ses réquisitions, proféré : "Cela concerne des gens du voyage qui comme chacun sait, ont fait du vol un mode de vie". Le plaignant, ferrailleur de profession, affirme également que le magistrat a dit : "Je les trouve attachants, ces gens du voyage, avec leur mode de vie fait de rapines et de combines en tout genre. D'ailleurs il est ferrailleur, c'est la débrouille, c'est la récup, ça veut tout dire".

"Tous les mêmes"

La compagne du voleur présumé a également déposé plainte contre l'avocat général qui a, selon elle, "dit qu'on était "tous les mêmes tout ça" avec des noms pareils". "Il disait nos noms d'une drôle de façon comme s'il se moquait et que c'était des noms difficiles à prononcer", a-t-elle écrit dans sa plainte au procureur de la République à Dijon. "Il s'est complètement lâché, ce que j'ai entendu est inadmissible", a dit à l'AFP l'avocat du couple, Me Many. "Mes clients et moi étions vraiment marqués" après cette audience, a ajouté l'avocat qui était présent à l'audience, en précisant qu'un magistrat peut être poursuivi pénalement s'il tient des propos délictuels et qu'il peut aussi être passible de sanctions disciplinaires.
SOS Racisme a réagi mercredi soir, se disant "scandalisé" et demandant, si les faits étaient avérés, "que les sanctions et condamnations soient exemplaires". "Il est indigne qu'un représentant de l'autorité judiciaire puisse tenir de telles paroles relevant de façon aussi caricaturale de préjugés racistes", estime l'organisation.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
ciel dégagé
le 01/04 à 12h00
Vent
7.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
49 %