Un livret d’accueil en France pour les réfugiés d’Ukraine

Un livret d’accueil et d’informations bilingue français – ukrainien est désormais édité et mis à disposition des réfugiés d’Ukraine en France.

©

Ce livret comporte les informations essentielles au bon accueil et à la compréhension de leurs droits pour les réfugiés accueillis en France : la protection temporaire, la santé, les droits au logement, au travail, à la scolarisation des enfants, aux transports, au permis de conduire, à la banque, jusqu’aux animaux de compagnie.

Vade-mecum d’accueil, il relaye notamment des messages de prévention. A ce titre, un chapitre est consacré aux mineurs isolés ou aux témoins de situations inquiétantes aux fins de signalement pour accompagnement et protection.

Enfin, une liste de contacts utiles et de numéros d’urgence complète cette brochure qui s’inscrit dans les efforts déployés par la France pour accueillir dignement et faciliter le refuge sur le territoire national des déplacés venant d’Ukraine.

Coordonné par la Cellule Interministérielle de Crise Ukraine en lien avec l’Ambassade d’Ukraine en France, les associations franco-ukrainiennes, les opérateurs de l’Etat, les partenaires sociaux, les associations mobilisées pour l’accueil des réfugiés et tous les ministères concernés, ce livret d’accueil bilingue est  distribué dans l’ensemble des préfectures et des « guichets uniques » temporaires où les réfugiés venant d’Ukraine peuvent trouver toutes les informations utiles, notamment pour faire valoir leur droit à la protection temporaire.
(Communiqué)
Quitter la version mobile