Mis en place depuis plusieurs années, "Un livre pour les vacances" consiste à remettre un ouvrage (constitué d'une vingtaine de fables) aux élèves de CM2. Il est illustré cette année par Emmanuel Guibert. "L'intérêt et de faire découvrir une oeuvre patrimoniale en fin de scolarité du premier degré. Pour les professeurs qui le souhaitent, il peut ainsi être étudié en sixième", explique Jean-Luc Bertolin.
Pour Jean-François Chanet, ce dispositif "apporte beaucoup" : "Les fables de la Fontaine sont des textes qui ont nourri à la fois l'éducation et la littérature française. Elles permettent par l'incarnation de règles morales (animaux) de toucher l'imaginaire et de faire passer des messages. La qualité de la langue ne peut que les faire réfléchir. Le plaisir de lire est important. C'est aussi fascinant de voir renouveler l"illustration de ces fables".
Des extraits lus par les élèves
Lors de la visite du recteur, les élèves de CM2 de l'école Vieilles Pérrières ont lu à voix haute plusieurs extraits (Victor-Hugo, les cahiers de l'école rurale, le Petit Prince)
Le recteur s'est ensuite enquis de la manière dont les élèves avaient vécu la rentrée et le confinement. D'après les moues souriantes, le confinement s'est bien passé "avec des activités extérieures comme le jardinage, le football le basket...". Le tout sans oublier les devoirs bien sûr.
Sur la reprise de l'école, pas de remarque particulière faite par les enfants à part Félix qui est content de "retrouver ses copains". Enfin, Jean-François Chanet a souligné le fait que "la vie n'est pas une course", qu'il y a bien sûr "des contraintes de programme" mais que "le temps des élèves est important".