"A la mort de mon mari, j'étais tellement mal, que j'ai décidé d'écrire à son sujet. Mon récit était très personnel et je voulais que des personnes de son entourage professionnel s'expriment" indique Christiane Jacquemin.
Un ouvrage en deux parties
L'ouvrage se décompose en deux parties principales : la première partie est consacrée à des entretiens menés a la veille des élections municipales de 1995 dont le député centriste était tête de liste malheureux contre le maire sortant Robert Schwint. La seconde partie présente de nombreux hommages de personnalités locales, nationales et internationales et de proches qui partagent, souvent de façon émouvante leur souvenir de Michel Jacquemin.
Parmi elles, notamment le Président Edgar Faure, le Président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debre, l'ancien ministre de l'économie Jean Arthuis, l'ancien vice-président de la Commission européenne Jacques Barrot, le député Roland Vuillaume, l'ancien maire de Pontarlier Yves Lagier, mais également le ministre des affaires étrangères d'Albanie Besnik Mustafaj….
Le livre sera disponible au prix de 10 euros et diffusé dans des organisations auxquelles Michel Jacquemin a appartenu et dans certaines associations chères à son épouse. Les bénéfices seront reversés à la banque alimentaire ou encore la ligue contre le cancer "mais j'ai aussi d'autres idées" précise Christiane Jacquemin.