Un laboratoire vétérinaire pour augmenter les capacités de tests du Covid-19 dans le Doubs

Publié le 01/05/2020 - 18:12
Mis à jour le 06/05/2020 - 11:23

1.600 tests supplémentaires par jour. Le préfet du Doubs autorise le laboratoire vétérinaire départemental (LVD) à réaliser des examens de détection du Covid-19 par test RT-PCR (Ecouvillonage naso-pharyngé)

Ecouvillon © PXB  ©
Ecouvillon © PXB ©

Joël Mathurin, le préfet du Doubs a signé le 30 avril 2020 n arrêté autorisant le laboratoire vétérinaire départemental (LVD) à réaliser, pour le compte du centre de biologie médicale CBM25, l’examen de détection du COVID-19 par RT-PCR (Ecouvillonage naso-pharyngé).

« Le décret du 5 avril 2020 habilite les Préfets à requérir ou à autoriser des laboratoires, qui ne pratiquent pas habituellement la biologie humaine à mettre au service des laboratoires agréés leur capacité en tests RT-PCR » explique la préfecture du Doubs.

Le Conseil départemental du Doubs a identifié les capacités du LVD, et a proposé de le mobiliser dans le cadre de ce décret. Plusieurs réunions ont été organisées sous l’égide de la Préfecture du Doubs et de l’Agence régionale de santé, permettant la validation du LVD, sous l’autorité du CHU de Besançon du processus analytique RT-PCR du LVD

Le 21 avril 2020, un arrêté de réquisition du LVD a été signé par le préfet du Doubs afin de réaliser la phase analytique de l’examen de détection du COVID-19 par RT-PCR

Enfin, le jeudi 30 avril, une convention a été actée. Elle permet au laboratoire vétérinaire départemental de pratiquer ces tests sous l’égide du laboratoire privé CBM25.

Ce partenariat public-privé permettra de réaliser jusqu’à 1 600 tests supplémentaires par jour.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Déconfinement

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion « TER de France » : petits prix, offres tarifaires, Pass’ pour voyager gratuitement jusqu’à fin août avec un abonnement annuel.

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l’activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l’Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu’aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel…

Santé

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.16
nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
80 %