Un laboratoire vétérinaire pour augmenter les capacités de tests du Covid-19 dans le Doubs

Publié le 01/05/2020 - 18:12
Mis à jour le 06/05/2020 - 11:23

1.600 tests supplémentaires par jour. Le préfet du Doubs autorise le laboratoire vétérinaire départemental (LVD) à réaliser des examens de détection du Covid-19 par test RT-PCR (Ecouvillonage naso-pharyngé)

Ecouvillon © PXB  ©
Ecouvillon © PXB ©

Joël Mathurin, le préfet du Doubs a signé le 30 avril 2020 n arrêté autorisant le laboratoire vétérinaire départemental (LVD) à réaliser, pour le compte du centre de biologie médicale CBM25, l’examen de détection du COVID-19 par RT-PCR (Ecouvillonage naso-pharyngé).

« Le décret du 5 avril 2020 habilite les Préfets à requérir ou à autoriser des laboratoires, qui ne pratiquent pas habituellement la biologie humaine à mettre au service des laboratoires agréés leur capacité en tests RT-PCR » explique la préfecture du Doubs.

Le Conseil départemental du Doubs a identifié les capacités du LVD, et a proposé de le mobiliser dans le cadre de ce décret. Plusieurs réunions ont été organisées sous l’égide de la Préfecture du Doubs et de l’Agence régionale de santé, permettant la validation du LVD, sous l’autorité du CHU de Besançon du processus analytique RT-PCR du LVD

Le 21 avril 2020, un arrêté de réquisition du LVD a été signé par le préfet du Doubs afin de réaliser la phase analytique de l’examen de détection du COVID-19 par RT-PCR

Enfin, le jeudi 30 avril, une convention a été actée. Elle permet au laboratoire vétérinaire départemental de pratiquer ces tests sous l’égide du laboratoire privé CBM25.

Ce partenariat public-privé permettra de réaliser jusqu’à 1 600 tests supplémentaires par jour.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Déconfinement

Gestes barrière, attroupement, masque… Les ambassadeurs santé à la rencontre des Bisontines et des Bisontins jusqu’à Noël

Depuis la réouverture des commerces le 28 novembre dernier, des professionnels de santé, surnommés les ambassadeurs santé de la Ville de Besançon, déambulent dans le centre-ville afin de prévenir la population des gestes barrière pour éviter une troisième vague de la covid-19 pendant les fêtes.

Bons plans, petits prix et voyages gratuits* sur les TER en Bourgogne Franche-Comté et partout en France cet été

Pour relancer la fréquentation des trains, 11 régions de France métropolitaine (hors Ile-de-France et Corse) et la SNCF a lancé le 12 juin une grande opération de promotion « TER de France » : petits prix, offres tarifaires, Pass’ pour voyager gratuitement jusqu’à fin août avec un abonnement annuel.

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l’activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l’Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu’aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel…

Santé

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.25
couvert
le 23/11 à 03h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
96 %