Organisée par l’Association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M), le concours en deux parties dont la première s’est déroulée le 7 avril dernier au CFA de Béthoncourt avait pour but de mettre en avant la saucisse de Montbéliard IGP (Indication Géographique Protégée) ainsi que ses 22 fabricants de Franche-Comté.
Un premier jury a d’abord établi une présélection de six saucisses de Montbéliard différentes au sein du centre d’apprentissage de Bethoncourt. Un second, composé de six membres du jury d’expert, ont ensuite établi un classement des trois meilleures saucisses. Ce podium sera révélé après une deuxième session de dégustation prévue en décembre où aura lieu la remise des prix de cette édition 2022 qui désignera la meilleure saucisse de Montbéliard.
6000 tonnes de production par an
En 2020, les producteurs ont fabriqué plus de 6.000 tonnes de saucisses, soit 500 tonnes de plus la saucisse de Morteau qui n’a nul besoin d’être jalouse grâce à sa taille et son poids. La Morteau affiche de plus belles mensurations : elle est 5 cm plus longue et pèse deux fois plus lourd.
Info +
Les membres du jury d’experts :
- Michel Delacroix, président d'honneur d’A2M
- Thierry Dietsch, directeur de Doubs Direct à Besançon
- Gérard Marangone, juré agréé par le CGA
- Norbert Mougey, ancien directeur général de la fromagerie Pâturages Comtois
- Fabrice Piguet, maître Cuisinier de France
- Yannick Portal, oenologue
- Marcel Rollin, ancien charcutier-traiteur et ancien président de l’Association des fabricants de la Saucisse de Montbéliard
- Frédéric Adam, responsable du pôle partenariat aux Eurockéennes