Après avoir reçu des soins prodigués au centre Athénas et équipée d’un collier VHF/GPS pour suivre ses déplacements, une jeune femelle a été remise en liberté ce vendredi 10 mai la commune de Bonlieu sous le contrôle de l’ONCFS (au plus près de son lieu de capture).
"Ce sauvetage suivi d’un relâcher, constitue une action en faveur de l’état de conservation de la population de cette espèce emblématique. Cette opération s’inscrit dans le cadre plus large du Plan national d’actions en faveur du Lynx Relacher boréal dont la DREAL et l’ONCFS assurent la coordination et la rédaction pour le compte de l’État", explique la Préfecture du Jura qui précise que la capture et le relâcher ont été réalisés conformément aux termes de l’arrêté ministériel du 12 mai 2017.
À propos du lynx...
Le lynx, dont la population française est en stagnation, est une espèce protégée et classée sur la liste rouge des espèces menacées. La région Bourgogne-Franche- Comté possède une responsabilité nationale dans la conservation de cette espèce, puisque le massif jurassien représente les deux tiers des effectifs français, soit environ 100 individus (1 pour 100 km en moyenne)