Un jeune de 17 ans arrêté en Haute-Saône pour un projet d'attentat

Publié le 14/03/2025 - 08:21
Mis à jour le 14/03/2025 - 08:21

Un jeune de 17 ans, interpellé lundi en Haute-Saône, est présenté jeudi 13 mars 2025 à un juge d'instruction antiterroriste à Paris pour des soupçons de projet d'action violente, a appris l'AFP de sources proches de l'enquête.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Le suspect a été arrêté "porteur d'un couteau", selon l'une de ces sources. Il envisageait "des cibles juives ou chrétiennes", mais ce projet restait toutefois "peu précis", a souligné cette source. Il s'agit du "premier" projet d'action violente déjoué en 2025, a encore dit cette source.

Les précédents attentats en France datent de janvier, quand un homme de 32 ans avait blessé au couteau une personne en criant "Allah Akbar" dans un supermarché d'Apt (Vaucluse). Puis de février, quand un Algérien a tué un passant près d'un marché à Mulhouse.

Placement en détention provisoire

À l'issue de son interrogatoire jeudi de première comparution, le magistrat décidera de mettre ou non l'adolescent en examen, dans cette information judiciaire ouverte pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, a confirmé le parquet national antiterroriste (Pnat). Le ministère public a requis son placement en détention provisoire.

"Les investigations à venir sur commission rogatoire", et "confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)", "permettront de confirmer les cibles exactes du projet d'action violente et son imminence", a souligné le Pnat, qui s'est saisi mardi de la procédure. Celle-ci avait d'abord été ouverte par le parquet de Vesoul.

(AFP)

1 Commentaire

Un "JEUNE", toujours cette dénomination, ben voyons...!!! (faudrait changer la définition dans le dictionnaire !)
Publié le 14 mars à 14h17 par jill Logo • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Faits Divers

Pour la défense de l’État de droit et la démocratie, une manifestation le 12 avril à Besançon

Plusieurs syndicats et collectifs* appellent à manifester samedi 12 avril 2025 à Besançon pour la défense de l’État de droit et de la démocratie à la suite de l’annonce de la décision de justice entraînant l’inéligibilité de Marine Le Pen, très fortement critiquée par le Rassemblement national.

BesAC : un pas de plus vers le maintien à Poissy ?

Basket • En battant Toulouse vendredi dernier, qui plus est avec la manière, sans doute le BeSAC a-t-il fait un grand pas supplémentaire pour mériter son maintien en Nationale 1, à six étapes du terme de la Phase 2. AInsi donc, le BesAC se trouve-t-il en ballotage favorable, avec 3 victoires d'avance sur les deux clubs premier relégables à savoir Fougères et Poissy. Poissy chez qui la troupe de Laurent Kleefstra se déplace ce vendredi 11 avril.

Scandale Number Wok à Pontarlier : les patrons menaient la grande vie avec des salariés étrangers dans le grenier

C’est une affaire hors norme que les autorités ont révélée ce jeudi 10 avril à Besançon. Le procureur de la République Étienne Manteaux, accompagné de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, et Patrick Le Barre, chef du service interdépartemental de la police aux frontières (SIPAF), a détaillé une enquête visant le couple dirigeant du restaurant Number Wok à Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 14/04 à 06h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %