Un jardin du bout du monde ouvert la nuit

Projet artistique et culturel porté par la compagnie Un château en Espagne et la MJC de Palente de Besançon, Jardins du bout du monde propose de transformer des jardins en lieux de spectacles. Autour de spectacles, d’ateliers et d’installations des espèces végétales et poétiques vont fleurir du 26 au 28 mai 2016 dans le quartier Palente.

©

Du 26 au 28 mai se tiendra le deuxième temps fort du projet Jardins du bout du monde dans le quartier Palente. Porté par l'association Un château en Espagne  associée à la MJC de Palente, ce projet artistique et culturel s'installe pour plusieurs années dans ce quartier bisontin qui fut considéré comme le « bout du monde » à l'époque de sa création. En effet, au début des années 50, alors que les premiers bâtiments sortent de terre, on parle de « Cité-jardin ». Les artistes de Un château en Espagne ont décidé de s'appuyer sur cette utopie pour implanter un projet culturel sur le long terme ponctué de trois temps forts chaque année

Jardin nocturne

Tout au long de l'année sont organisés des ateliers participatifs autour des arts créatifs, du crochet, du tricot-graffiti ou encore d'accrochages festifs tels que le yarn-bombing qui consiste à recouvrir le mobilier urbain de pièces de tricot ou de crochet. Ouverts à tous, familles, aînés ou enfants, ces ateliers se font sources d'inspiration pour les artistes de la compagnie qui conçoivent trois petites formes chaque année. Ces temps forts, baptisés Ouvertures de jardin, se déroulent dans des lieux différents à chaque fois, en février, mai et octobre.

Deuxième temps fort de l'année, Jardin nocturne est un spectacle dédié à la petite enfance et qui se tiendra à la ludothèque des Francas de Palente du 26 au 28 mai. La compagnie garde le secret sur le thème de cette petite forme. Seul indice, deux cerises bleues...le mystère reste entier !

Quitter la version mobile