Un investissement de deux millions d'euros pour la brasserie "La Rouget de Lisle"

Publié le 06/11/2016 - 10:14
Mis à jour le 08/11/2016 - 10:12

La brasserie-distillerie La Rouget de Lisle de Bletterans dans le Jura poursuit. De nouvelles installations sont prochainement attendues. Elles permettront de brasser jusqu’à 75 hectolitres de bière. Et En 2017, l’agrandissement de l’espace de stockage est programmé. L’entreprise qui compte aujourd’hui 17 salariés souhaite par ailleurs créer une filière céréales (malts, houblons) afin de soutenir l’emploi en Bourgogne Franche-Comté.

Made in Jura

 Depuis 1994, La Rouget de Lisle n'a cessé de se développer (voir historique ci-dessous) avec toujours la volonté de rendre ses lettres de noblesse à la bière locale.  "Produire à nouveau de la bière dans le Jura en valorisant le savoir- faire local a été le fondement de qui nous sommes "déclare Bruno Mangin.

Face à une forte croissance, la société réalise de nouveaux investissements. Matériel tout d'abord avec l'arrivée le 15 novembre par convoi exceptionnel de nouvelles installations pour plus d'un millions d'euros. Sont attendus sur place des fermenteurs, du matériel de conditionnements mais surtout de nouvelles cuves de brassage semi-automatique permettant une production de 60 hectolitres avec la possibilité de brasser jusqu’à 75 hectolitres de bières. La mise en place et le montage débuteront le 21 novembre 2016.

L'agrandissement de l’espace de stockage pour un montant prévisionnel de 840 000 est programmé. 

Made In jura 

Bruno Mangin souhaite par ailleurs créer une filière céréales (malts, houblons) en  circuit court pour "garantir la pérennité des emplois régionaux".

 Info + Historique

 C'est en 1994 que Bruno Mangin décide de lancer ses premières bières "inspirées du terroir local". Face au succès rencontré, il installe en 2002 un site de production à Bletterans  dans le Jura. L’entreprise composée de 5 salariés réalise alors  un chiffre d’affaires de 440 000€.  En 2010, les volumes de production, l’effectif et le chiffre d’affaires augmentent passant à 8 salariés et 1,5 millions d’euros.

Aujourd’hui en 2016,  "La Rouget de Lisle" compte 17 salariés (dont 3 étudiants BTS en aletrenance) pour  2,4 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

la rouget de lisle

La Rouget de Lisle conçoit une bière spéciale pour le festival No Logo !

Le festival de reggae Franc-Comtois, No Logo et la société jurassienne La Rouget de Lisle ont décidé de créer, ensemble, une bière qui sera uniquement servie au festival et dans les brasseries situées aux alentours. La particularité ? Non, vous ne trouverez pas de chanvre dans ce breuvage… Mais du miel et des fleurs d’acacia exploités et cueillis en Franche-Comté ! Bruno Mangin, président de la brasserie et Florent Sensseigne, directeur du No Logo nous en parlent… 

Economie

Développement économique : l’Union européenne et la Suisse trouvent (enfin) un terrain d’entente

Le député européen Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se réjouit de la conclusion des longues négociations pour de nouvelles relations entre la Suisse et l’Union européenne, a-t-on appris le 20 décembre 2024.

La première salle de sport On Air de la région ouvre à Besançon

Première salle franchisée du groupe de la région, la salle de sport On air ouvrira ses portes le 6 janvier 2025 dans un espace de 1.500 m2 de la ZAC Chaufferie bois de Besançon. Son manageur et directeur général Christophe Braillard, nous a présenté le concept de cette nouvelle salle axée sur le triptyque sport, musique et design. 

Au 1er semestre 2024, l’activité de la filière automobile a ralenti en Bourgogne-Franche-Comté

Au cours du premier semestre 2024, l'activité dans l'industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a ralentit selon une récente étude de l'Insee. Cela s'inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à l’électrique. Dans la région, l'emploi intérimaire de la filière a chuté de plus de 20%. Le recours à l'activité partielle s'est amplifié, les embauches ont fortement reculé, en particulier les CDI.

L’université de Franche-Comté se distingue à nouveau dans le classement QS durabilité

Dans un contexte tendu pour les établissements universitaires du pays qui dénonçaient début décembre leur situation financière ''insoutenable'', l’université de Franche-Comté fait, cette année encore, partie des 60 établissements français classés dans le QS World University Rankings: Sustainability 2025, publié le 10 décembre 2024. Une distinction internationale à laquelle s'ajoutera, espère-t-elle, un soutien national.

BGE Franche-Comté lance l’Accélérateur Émergence pour booster les projets entrepreneuriaux des quartiers prioritaires 

Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, piloté par Bpifrance avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires, BGE Franche-Comté propose un nouveau dispositif : l’accélérateur Émergence. Ce programme d’accompagnement vise à structurer les projets des futur(e)s entrepreneur(e)s issu(e)s ou implanté(e)s dans les quartiers prioritaires, en leur fournissant les outils nécessaires pour transformer leurs idées en entreprises florissantes. 

La chaîne de restaurants Eat salad a ouvert au centre-ville de Besançon

Comme précédemment annoncé sur maCommune.info, Eat Salad a ouvert ses portes le lundi 16 décembre 2024 dans le centre-ville de Besançon. Cette ouverture marque un nouveau chapitre pour le développement de l’enseigne dans l’Est de la France. L’établissement a pour projet de remettre la salade au coeur du menu avec un concept de restauration "saine et personnalisable". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 26/12 à 18h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
87 %